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Vicariats et services diocésains

L'Évêché de Liège recrute un(e) Intendant(e) de Maison à temps plein, au sein du Vicariat pour la Vie consacrée, les Mouvements ecclésiaux et les Sanctuaires.

Le lieu principal pour accomplir cette mission sera Le Foyer de Charité de Spa-Nivezé. Cette communauté chrétienne catholique est composée en majorité de laïcs, ainsi que de quelques prêtres au service de la mission d’évangélisation, par l’animation de retraites spirituelles et d’accueil de groupes. Le Foyer dispose d'une infrastructure et d'un cadre propices l’intériorité (www.foyer.spa.be).


La mission revêt 4 axes principaux, dont les trois premiers seront exercés au sein du Foyer de Charité:
I.- administratif,
II.- communication externe et interne,
III.- logistique
IV.- aide ponctuelle aux autres instituts de vie consacré répartis dans le diocèse de Liège.
La durée hebdomadaire de la mission est calquée sur un régime de 38h/semaine avec possibilité de prestations planifiées de w-e.
 

Le(a) candidat(e) aura en charge :
1) Une part de gestion administrative liées aux différents accueils;
2) Une part de communication et de collaboration avec le responsable du Foyer, avec des membres de la communauté, avec des bénévoles et du personnel engagé. La communication avec les personnes et les groupes qui sont accueillis au centre. Le déploiement de la communication vers l’extérieur (site et réseaux sociaux. …);
3) Au niveau de la logistique: diverses tâches quotidiennes nécessaires au bon fonctionnement de la maison et de son activité (permanence téléphonique, relevé et suivi de répondeur et boîte mail, maintien à jour de divers listings, dispatching du courrier, certaines commandes, sortie des cartons et PMC, …). Assurer le premier suivi en cas de panne imprévisible (chauffage, électricité, téléphonie, internet…).
4) Le lien avec les responsables du Vicariat et l'aide ponctuelle aux autres instituts, pour les mêmes missions.


Compétences recherchées :
Niveau d’étude minimum type « A2 » ou ayant suivi des formations équivalentes à ce niveau d’étude. Une expérience professionnelle dans les axes de la mission serait un avantage. La capacité de rigueur et de précision dans l’organisation et la planification du travail, être capable de travailler en autonomie, comme en équipe ; la qualité de discrétion est requise.
1) La maîtrise de certains outils informatiques: Word, Excel, Outlook… et capacité d’adaptation à 2 ou 3 programmes informatiques propres à notre activité,
2) Maitrise de l’orthographe;
3) Compétence en classement efficient de types divers (archives...);
4) Maitrise des réseaux sociaux (Facebook, Instagram, …);
5) Communication et collaboration avec le gestionnaire du site internet;
6) La connaissance orale du néerlandais ou de l’allemand serait un plus;

7) Le sens de la relation humaine, de la souplesse, et d’une bonne communication, respectueuse, claire, précise.
8) Disposer d’une capacité d’adaptation à l’imprévu, être capable de ‘faire face’ et de suivre les procédures prévues.


Procédure de sélection
La réception des candidatures est ouverte à partir de la publication du présent appel à candidatures: le dossier complet (lettre de motivation ; curriculum Vitae détaillé faisant ressortir les expériences professionnelles ou personnelles dans le domaine général de l’intendance; extrait de casier judiciaire modèle "596.2" (modèle 2, pour le travail au contact de mineurs) doit être envoyé au plus tard le 28 février 2025 à l’attention de
Monsieur Vincent Philippart (adjoint au Vicaire Général) à l’adresse email suivante: job@evechedeliege.be

 

En dehors du diocèse

La Conférence des Evêques de Belgique recherche un.e coordinateur.trice de la Pastorale des Jeunes des diocèses francophones. La mission principale est, avec vos proches collaborateurs, de coordonner les équipes de la Pastorale des Jeunes des diocèses afin de faciliter les échanges entre eux, organiser des évènements communs, proposer des formations, …


Concrètement, il s’agit de :
•    Organiser des réunions, des lieux d’échange et de partage avec les responsables et équipes locales de la pastorale des jeunes et un ou plusieurs représentant(s) des évêques.
•    Initier et coordonner des évènements pour les jeunes actifs dans les diocèses
•    Organiser des formations et/ou des moments de resourcements pour les équipes
•    Collaborer avec les autres acteurs engagés dans la pastorale des jeunes : pastorales des jeunes du côté néerlandophone, les communautés religieuses actives auprès des jeunes, les mouvements de jeunesse, les pastorales scolaires et universitaires, …
•    Assurer la communication des évènements proposés
•    Gérer les finances


Profil recherché
•    Vous aimez travailler pour et avec les jeunes.
•    Vous êtes catholique et ancré dans une vie de prière
•    Vous avez une expérience d’animation de groupes et de réunion
•    Vous êtes bon communicant
•    Vous êtes un rassembleur né doublé d’un facilitateur
•    Vous avez un sens de l’écoute et du compromis
•    Vous avez une expérience dans l’organisation et l’animation de formations
•    Vous aimez développer et gérer de nouveaux projets de A à Z, y compris leurs aspects financiers
•    Vous avez de l’expérience dans la gestion d’équipe
•    Vous possédez un diplôme de l’enseignement supérieur


Compétences souhaitées
•    Vous avez suivi une formation en théologie ou vous êtes motivé pour en suivre une
•    Vous savez travailler en autonomie tout comme en équipe
•    Vous organisez votre travail (mener plusieurs projets simultanément, respecter les échéances, etc…)
•    Vous maitrisez très bien le français : capacités à argumenter, synthétiser,…
•    Vous maitrisez les outils informatiques (office, réseaux sociaux, visio-conférence, …)
•    Vous parlez facilement en public
> Compétence additionnelle appréciée : La connaissance du Néerlandais est un plus


Conditions
Lieu de travail : 1, rue Guimard 1040 Bruxelles
Rémunération équivalente à celle d’un ministre du culte. Si cette fonction vous intéresse, n’hésitez pas à envoyer votre lettre de candidature à Bruno Spriet, ce.belgica@interdio.be  au plus tard le 31 janvier 2025.
 

Dans le cadre de la stratégie générale de CathoBel, vous êtes une force de proposition pour définir la stratégie numérique, vous coordonnez avec le soutien de prestataires extérieurs le déploiement des opérations et vous gérez les développements des plateformes digitales en vue de conquérir et de fidéliser l’audience. Vous proposez et répondez à des objectifs de ventes, d’audience et de notoriété.

Principales tâches :

Data analyse, benchmarking et veille : récupération et analyse des données internes et externes pour optimiser l’existant, améliorer l’expérience utilisateur, saisir les opportunités et définir les évolutions rendues nécessaires par les évolutions technologiques et par celles des usages de la consommation digitale

  • SEO : analyse et amélioration des contenus, pratiques et processus existants et accompagnement de l’équipe pour ajuster la production éditoriale
  • Contenu : élaboration et gestion des campagnes marketing et commerciales digitales en lien avec la stratégie marketing globale.
  • Monétisation : optimisation et croissance des sources de monétisation (abonnement, publicité, partenariats, dons)
  • Développement : coordination et gestion de projet en vue du développement d’une application mobile et de tous les futurs projets de développement incluant progressivement l’IA
  • Expertise et formation : selon les besoins, vous formez les équipes aux bonnes pratiques du numérique et intervenez sur des projets numériques mutualisés avec nos partenaires (1RCF et les services de communication des diocèses).

Compétences et profil :

  • Vous avez un Master de préférence marketing digital ou en informatique.
  • Vous connaissez bien le secteur des médias (mainstream et/ou nouveaux modèles).
  • Vous disposez de minimum 3 à 5 ans d’expérience réussie dans l’un de ces domaines.
  • Vous maîtrisez les outils de communication numériques et de marketing automation.
  • Vous avez le sens du contact et appréciez le travail en équipe.
  • Vous êtes orienté(e) résultat et recherche de solution.
  • Vous communiquez facilement et vous avez de bonnes capacités d’analyse et de gestion.
  • Vous êtes intéressé(e) par les médias de CathoBel et leur mission
  • Vous êtes ouvert(e) sur la vie de l’Eglise catholique

Le poste est à pouvoir dans nos bureaux de Wavre. Nous offrons un poste à temps plein en CDI, des avantages extra-légaux, un mix entre présentiel (à Wavre) et télétravail, un travail varié et passionnant au sein d’une équipe dynamique et particulièrement motivée.

Intéressé(e) ? Envoyez votre candidature, accompagnée d’une lettre de motivation et de votre curriculum vitae à Cyril Becquart, Directeur opérationnel, Chaussée de Bruxelles 67/2 à 1300 Wavre ou par courriel : cyril.becquart@cathobel.beavant le 14 février 2025.

Si votre profil ne correspond pas à une offre d'emploi, vous pouvez envoyer votre candidature spontanée à l'adresse : job@evechedeliege.be