La photo de cette semaine nous a été envoyée par Marc Kill. Elle a été prise à l’église Notre-Dame de la Visitation de Dolhain, lors d’une étape particulière d’un pèlerinage venu de loin. Un groupe de sœurs récollectines d’Indonésie y a fait halte dans le cadre d’un voyage en Europe, organisé à l’occasion du centenaire de la fondation de leur abbaye. Après Rome, le Vatican, Assise et Banneux, elles se sont recueillies à Dolhain sur la tombe de Jeanne de Jésus, fondatrice de leur congrégation.

Le saviez-vous?
Les sœurs récollectines, également appelées pénitentes récollectines, sont nées d'une réforme franciscaine au XVIIe siècle.Leur congrégation fut fondée en 1634, sous l'impulsion de Pierre Marchant, un religieux originaire de Couvin, et de Jeanne Baptiste de Neerinck, une Gantoise aspirant à une vie plus contemplative.Ensemble, ils établirent un nouveau couvent à Limbourg, où Jeanne Baptiste prit le nom de Jeanne de Jésus.Leur règle de vie, approuvée par le pape Urbain VIII, prônait la clôture stricte et une vie de prière et de pénitence.
L'église que l'on peut voir sur notre photo de la semaine se trouve à l'emplacement de l'ancienne chapelle des récollectines. Construite entre 1735 et 1757, et agrandie à plusieurs reprises dans le courant du XIXème siècle, l'église ne comporte qu'une nef, qui correspond à celle de l'ancienne chapelle. On y trouve une grande partie du mobilier des religieuses datant du XVIIème et XVIIIème siècle. Le tombeau de Jeanne de Jésus, situé à droite de la nef, est protégé par une dalle de marbre rouge.
Cette église fait partie de l'UP Jean XXIII, plus d'infos: www.paroisses-verviers-limbourg.be
Messe, événement paroissial, paysage, rencontre,... Vous avez pris une photo cette semaine et avez envie de nous la partager ? Soumettez votre photo via ce formulaire pour avoir la possibilité d'être sélectionné(e), et de voir votre photo partagée sur notre site internet et nos réseaux sociaux !
Céline Dallemagne