Alors que Mgr Jean-Pierre Delville célèbre ses 75 ans ce 29 avril, une conférence de presse était organisée la veille de son anniversaire pour aborder la renonciation à sa charge et le bilan de son épiscopat.
 

Conformément au droit canonique depuis 1983, chaque évêque qui atteint l’âge de 75 ans doit présenter sa renonciation au pape. L’évêque de Liège a ainsi transmis sa lettre de renonciation au nonce apostolique, Mgr Franco Coppola. Une occasion pour lui, comme pour nous, de revenir sur le chemin parcouru depuis le 14 juillet 2013, jour de l’ordination épiscopale de Mgr Delville.
 

 

Bien qu’il soit difficile de résumer 13 années d’épiscopat en quelques mots, l’évêque de Liège a pris le temps nécessaire pour revenir sur les réalisations, les projets, mais aussi les défis et les moments forts qui l’ont marqué. 

Les rencontres humaines, la création du vicariat de l’accompagnement des acteurs pastoraux, les célébrations, l’engagement social, l’avenir des bâtiments d’église, la place accordée aux femmes, les chantiers en cours,... L’évêque a répondu à toutes les questions qui lui ont été posées. 
 

Il n’a pas oublié d’adresser un message à son successeur: “À celui qui me succédera, je dirais que cette mission n'est pas impossible. Elle est faite de rencontres lumineuses. Mon conseil: oser l'audace, savoir déléguer et, surtout, placer une confiance indéfectible dans les équipes en place.” 

Il a également remercié toutes les personnes qui contribuent d’une façon ou d’une autre à faire vivre l’Eglise diocésaine et à entretenir ou à faire jaillir la flamme de la foi dans le cœur des Hommes. Et a souhaité rassurer les fidèles: “Je suis certain que mon successeur fera de son mieux pour que l’Église diocésaine poursuive pleinement sa mission.”

© Dominique Servais

La période qui commence n’implique pas l’arrêt du diocèse. Au contraire, celui-ci poursuivra sa mission et continuera de fonctionner normalement. Il s’agit d’une opportunité pour l’Eglise diocésaine, ainsi que le souligne Mgr Delville. Les membres de la communauté chrétienne sont d’ailleurs invités à profiter de ce temps pour dialoguer et exprimer leurs attentes quant à l’avenir du diocèse.
 

 

Le dossier de presse (en français et en allemand) comprenant toutes les informations est accessible en cliquant sur le bouton ci-dessous.

 

Dossier de presse - avril 2026 - Renonciation de Mgr Jean-Pierre Delville à sa charge épiscopale 

 

Pressemappe - April 2026 - Verzicht von Bischof Jean-Pierre Delville

Sandra OTTE