Cette année, le CIPAR vous propose une formation en gestion et conservation du patrimoine mobilier religieux.

Cette formation se déroule à Wavre et se décline sur 6 séances, qui se tiennent à chaque fois le samedi de 8h30 à 12h30:

  1. le 03 octobre

    - Introduction au cycle de cours (Christian Pacco, CIPAR)
    - Réaliser un inventaire d'une église paroissiale (Maura Moriaux, CIPAR)
     

  2. le 10 octobre

    - Aspects législatifs (Laurent Convent, Vicariat du Brabant wallon, gestion du temporel)
    - Vitrail: "Aperçu historique de l'art du vitrail..." (Isabelle Lecocq, IRPA)
    - Sécurisation: "Habitudes et bonnes pratiques pour prévenir les risques d'incendie, dégâts des eaux et vol..." (Léopold d'Otreppe, CIPAR)
     

  3. le 07 novembre

    Textiles liturgiques: "Description et fonctions des habits et linges liturgiques..." (Hélène Cambier, service patrimoine - diocèse de Namur, et Déborah Lo Mauro, service patrimoine - diocèse de Tournai)
     

  4. le 14 novembre

    - Orfèvrerie: "Reconnaître les pièces d'orfèvrerie d'une église..." (Hélène Cambier et Elke Otten, restauratrice de métaux)
     

  5. le 28 novembre

    - Image sacrée: "Impact du sens sacré de l'image qui rend l'édifice sacré" (Caroline Heering, UCLouvain)
    - Peinture: "Conservation préventive de peinture (Déborah Lo Mauro)
     

  6. le 05 décembre

    Statuaire et mobilier: "Pathologie du bois, signes d'alerte..." (Emmanuelle Mercier, IRPA, et Jean-Albert Glatigny, restaurateur)
     

 

Cette formation s'adresse aux membres de fabrique d'église, mais aussi à toute personne intéressée par le patrimoine.

 

Retrouver toutes les informations dans le document à télécharger ci-dessous:

Formation CIPAR 2026 - PDF