Du 24 juin au 2 juillet, se tiendra la neuvaine à la bienheureuse Eugénie Joubert, en l'église Saint-Gilles, lieu où elle repose. La messe de clôture de la neuvaine sera présidée par Mgr Delville, le 2 juillet à 9h00.

Qui était Eugénie Joubert?
Béatifiée par le pape Jean-Paul II en 1994, la bienheureuse Eugénie Joubert est érigée comme modèle pour tous les catéchistes.
Née le 11 février 1876, en France, à Yssingeaux, elle rentre dans la congrégation de la Sainte-Famille et du Sacré-Cœur en 1895. Son rôle a été déterminant pour l’évolution du catéchisme, puisqu’elle développe une pédagogie propre basée sur le jeu. Elle innove également en proposant d’encadrer des laïcs pour qu’ils puissent devenir catéchistes. Décédée à l’âge de 28 ans des suites de la tuberculose, elle est aujourd’hui honorée dans le monde entier.
Eugénie Joubert est désormais co-patronne de la paroisse de Saint-Gilles, où elle décéda le 2 juillet 1904 après avoir exercé sa mission de catéchiste auprès des enfants de miniers.