Ce mardi, les visiteurs de malades avaient rendez-vous à Banneux. Une journée pour se réunir, mais aussi pour évoquer le récit de la Visitation de la Vierge Marie et, plus généralement, le sens même de la visite. Retour sur ce moment de partage et sur le rôle des visiteurs de malades.

La journée diocésaine des visiteurs de malades à Banneux a été marquée par deux temps forts: la conférence de Mgr Delville et la célébration qui clôturait la rencontre. Deux temps pour se questionner et revenir sur l’essence de la visite.

 

 

L’essence ou les sens de la visite

Lors de sa conférence, Mgr Delville a analysé le récit de la Visitation de la Vierge Marie à Elisabeth (Lc 1, 39-56), non sans réaliser quelque parallèle avec la visitation de Marie à Banneux et à Lourdes, et avec la mission des visiteurs de malades.

Revenant d’abord sur les occurrences du terme visite dans l’Evangile selon saint Luc et le mot grec qui le désigne, l’évêque de Liège signale que, si la visite est un événement, elle est aussi “un regard de bienveillance”, “une vision”. Par la lecture du récit de la Visitation, il soulève par ailleurs que plusieurs parties de nous-mêmes sont mobilisées pour qu’il y ait visite. En effet, celle-ci suppose un déplacement, et ce sont nos pieds qui nous mènent à la personne visitée. Les yeux représentent ensuite ce qui nous permet de voir, mais il s’agit de voir au-delà des apparences, de porter un regard nouveau sur l’autre et, peut-être, sur soi-même. Visiter, c’est aussi être à l’écoute et avoir une oreille attentive, et participer à la conversation. Il n’est donc pas uniquement question d’écouter; il s’agit également de prendre la parole, de participer à un échange de paroles. Ainsi que Mgr Delville l’affirme, le visiteur crée dès lors une nouvelle relation et peut contribuer à valoriser la personne visitée "de manière à ce qu’elle se sente vraiment reconnue". L’évêque évoque en dernier lieu le ventre comme lieu des émotions et lieu "porteur de la vie": "Quand nous visitons des personnes, nous sommes nous aussi pris par des sentiments", des sentiments importants qu’"il ne faut pas avoir peur d’exprimer".

Une visite implique donc bien plus qu’imaginé; toute visite engage effectivement l’ensemble de l’être.

 

Les visiteurs, des bénévoles au service des autres

Les équipes de visiteurs sont composées de bénévoles – majoritairement des femmes – qui s’organisent chaque semaine pour qu’un de leurs groupes puisse se rendre en maison de repos ou au domicile des personnes qui le souhaitent. "C’est un travail noble, qui demande du temps, de la disponibilité et de la générosité", affirme sœur Bernadette Thiam, responsable du service des visiteurs. Ces derniers portent la communion, prient avec les visités et leur apportent un soutien moral et spirituel. Leur mission principale consiste à leur "transmettre la tendresse de Dieu"

Le visiteur est donc celui qui ose le déplacement: un déplacement spatial, mais aussi un déplacement intérieur, qui bouscule et permet à la rencontre de naître vraiment et de devenir relation. 

Sandra OTTE

Cliquez ici pour retrouver la conférence complète de Mgr Delville