Service “Écoute – Accompagnement – Exorcisme (EAE)”

Dans notre société, des humains sont tourmentés et en grandes souffrances, désespérés, voire pour certains, sous l’influence, selon leur dire, de “possession diabolique”. D’autres, se sentent victimes de sorts, de malédictions ou ont joué avec la magie noire, l’ésotérisme, l’occultisme.

Des relations parfois perturbées, dans leur enfance ou récentes, reviennent à la surface avec de la culpabilité marquée par une dépréciation de soi et éventuellement avec des pathologies psychiatriques.

Trop souvent, ces personnes consultent des voyants, des médiums, des marabouts, des mages qui leur coûtent des sommes folles. Ils sont parfois, aussi, rejetés, incompris ou traités de fous.

Face à ces nombreux constats, notre évêque Jean-Pierre Delville, a confié l’organisation du service de l’exorcisme au Vicariat de la Santé. Après un temps de réflexion et de démarches, le Service “Écoute – Accompagnement – Exorcisme” a été créé. Il se veut être un lieu d’écoute et de discernement pour que ces personnes – qui vivent un réel combat spirituel – puissent rencontrer des personnes qui les accompagnent. Leur souffrance et leur parole seront accueillis avec l’espoir de les aider à restaurer leur vie et l’image d’un Dieu d’amour bienveillant, et afin qu’ils découvrent qu’ils ont du prix aux yeux de Dieu.

Chaque personne désireuse sera, après contact téléphonique, reçue par un binôme d’écoutants – toujours composé d’un prêtre accompagné d’un laïc et/ou d’un(e) religieux(-se) en mission d’église – au Séminaire (40, rue des Prémontrés – 4000 Liège). Une prière sera proposée en fin de rendez-vous.

Si le processus de discernement le juge opportun, il leur sera proposé une rencontre avec le prêtre exorciste.

Ce service ne remplace pas l’accueil et l’écoute des acteurs pastoraux de première ligne. Il est présent comme aide spécialisée et comme accompagnement spécifique. Pour rappel, seul le prêtre désigné par l’évêque du diocèse, peut pratiquer un exorcisme à proprement parler.

Le service E.A.E. est joignable par téléphone (0471.58.82.26) ou par courriel (eae@diocesedeliege.be). Pour obtenir un rendez-vous, les personnes sont invitées à laisser un message. Elles seront recontactées dans les 24 à 48 heures. Un rendez-vous ultérieur leur sera alors proposé.

Ce service est accessible sur l’entièreté du territoire du diocèse. Néanmoins, un projet est à l’étude pour les personnes d’expression germanophone.

Nous remercions chaque personne impliquée dans ce nouveau service et leur souhaitons d’être des témoins lumineux du Christ pour les personnes se sentant dans les ténèbres.

PDF du courrier aux acteurs pastoraux

 

Logo du Diocèse de Liège