DECLARATION RELATIVE À LA PROTECTION DES DONNEES A CARACTERE PERSONNEL (DioData, Annuaire online)

pour toute question privacy@evechedeliege.be

Responsabilités

L’Asbl du CI et les Asbls des évêchés de Bruges, Gand, Hasselt, Tournai, Namur, Liège ainsi que l’archevêché de Malines-Bruxelles, sont attachées à la protection des données à caractère personnel. Notre politique se fonde sur le Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, et abrogeant la directive 95/46/CE (règlement général sur la protection des données). Ceci aussi connu sous l’acronyme RGPD.

À quelles fins recueillons-nous, traitons-nous et conservons-nous vos données à caractère personnel ?

Les données à caractère personnel vous concernant sont recueillies afin :
de nous permettre d’éditer un annuaire (inter)diocésain (version papier et/ou version online)
de vous contacter dans le cadre de la diffusion d’informations (nouvelles directives émanant de l’évêché auquel vous appartenez ou des services [inter]diocésains)
de vous contacter dans le cadre de la diffusion d’informations (invitation, convocation, partage d’informations relatives à la charge ou la mission exercée)
de vous permettre de recevoir par mail les différentes Newsletters gratuites auxquelles vous vous êtes inscrites au préalable.
Les données seront également exploitées afin de réaliser des statistiques anonymes et un rapport annuel. Ces données sont traitées conformément à la politique décrite dans le règlement RGPD susmentionné. Elles ne seront traitées que par les membres des services diocésains et interdiocésains et le sous-traitant informatique en charge du développement et de la maintenance de DioData.

Qui est le « responsable du traitement des données » ?

Le vicaire-général est le responsable du traitement des données dans un évêché (voir chronique juridique dans Intercontact 2018/02). Ces personnes sont :

  • pour l’évêché de Liège le chanoine Éric de Beukelaer ;
  • pour l’évêché de Namur l’abbé Joël Rochette ;
  • pour l’évêché de Tournai le chanoine Olivier Fröhlich ;
  • pour l’évêché de Hasselt Karel D’Huys ;
  • pour l’évêché de Gand Joris De Jonghe ;
  • pour l’évêché de Bruges Marc Steen et
  • pour l’archevêché de Malines-Bruxelles Luc Terlinden.
  • Le responsable du traitement des données au niveau interdiocésain est Monsieur Paul Delva.

Le délégué à la protection des données personnelles pour l’Église en Belgique est le secrétaire général de la Conférence des Évêques de l’Église catholique, Monseigneur Herman Cosijns.

Quelles sont les données à caractère personnel que nous collectons ?

Nous conservons les données suivantes :
Dans le cadre de personnes assumant une mission ou une charge ecclésiale rémunérées : Nom, prénom, adresse électronique, adresse postale, photo de profil, identifiant et mot de passe professionnel, date et lieu de naissance, numéro de registre national, nationalité, état civil…
Dans le cadre de personnes assumant une mission ou une charge ecclésiale bénévole : Nom, prénom, adresse électronique, adresse postale, photo de profil, date de naissance, numéro de registre national
Dans le cadre d’information et d’assistance, dans le cadre de la diffusion d’invitations ou de la newsletter diocésaine et/ou communiqués de presse : Nom et prénom, adresse email, parfois l’adresse postale, ainsi que les titres et qualités

À qui vos données sont-elles communiquées ?

Les données recueillies à votre sujet sont traitées de manière confidentielle et utilisées seulement par les services de l’évêché auquel vous appartenez. Les données recueillies seront enregistrées dans la base de données interdiocésaine DioData. Vos données ne seront pas divulguées à des tiers à des fins commerciales ou de marketing.

Combien de temps vos données sont-elles conservées ?

Pour les besoins du traitement des services, vos données sont conservées jusqu’au décès. Si vous n’assumez plus aucune charge ou mission, vos données peuvent être supprimées, sur simple demande de votre part. Exception faite dans le cadre d’une enquête en cours (les données seront alors conservées pendant le temps nécessaire à la conclusion de l’enquête).

Comment consulter vos données, vérifier l’exactitude et, au besoin, les corriger ?

Vous avez le droit de demander à tout moment une copie de vos données à caractère personnel pour vérifier l’exactitude des informations qui sont conservées, pour les corriger ou les mettre à jour. Vous pouvez aussi demander que vos données à caractère personnel soient totalement effacées, pour peu que vous n’assumiez aucune mission rémunérée. Si vous demandez la suppression de vos données, plus aucune information de quel type que ce soit ne pourra vous être communiquée.

Comment évitons-nous tout abus ou accès non autorisé ?

A travers DioData, le Centre Interdiocésain en accord avec les évêchés susmentionnés, a mis en place un certain nombre de procédures (matérielles, électroniques et administratives), qu’il réévalue et actualise régulièrement, afin de protéger ces données contre tout accès non autorisé, d’en assurer la sécurité et de garantir l’utilisation correcte des informations recueillies en vue de réaliser le traitement concerné. Vos données sont conservées sur un serveur ultrasécurisé. Notre sous-traitant extérieur – Elipsys – a signé un contrat avec L’Asbl du CI en vertu duquel il est légalement tenu de respecter la législation applicable en matière de protection et de traitement des données à caractère personnel (aussi connu sous l’acronyme RGPD) . Les membres des services diocésains et interdiocésains de DioData qui ont accès à des informations permettant d’identifier des personnes sont tenus de protéger ces informations conformément à la présente déclaration relative à la protection des données à caractère personnel, et notamment en s’abstenant d’utiliser ces informations à des fins autres que la prestation des services qu’ils sont censés assurer.

À qui adresser des questions ou des plaintes ?

Pour consulter, supprimer (dans certains cas) ou corriger les informations à caractère personnel vous concernant, veuillez contacter

Principes relatifs à la collecte de données à caractère personnel

En principe, l’accès aux informations disponibles sur ou via le site s’opère sans devoir fournir des données à caractère personnel, telles nom, adresse postale, adresse de courrier électronique…

Exceptionnellement, en vue d’obtenir des services complémentaires (demande d’information, demande de démonstration, abonnement à une lettre d’information…), il est possible que des informations personnelles, essentiellement des coordonnées, soient demandées à l’utilisateur. Dans ce cas, l’utilisateur est averti préalablement et les données sont traitées conformément aux dispositions du Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, et abrogeant la directive 95/46/CE (règlement général sur la protection des données). Concrètement, cela signifie notamment que :

  • Vos données à caractère personnel ne pourront être recueillies et traitées que conformément aux finalités indiquées lors de leur collecte.
  • Vous disposerez du droit de demander copie de vos données personnelles, afin de vérifier leur exactitude et de faire corriger les éventuelles erreurs les concernant. A cet effet, vous pourrez prendre contact avec le responsable du traitement de vos données via l’adresse privacy@evechedeliege.be.
  • Le site s’engage à prendre les meilleures mesures de sécurité afin d’éviter que des tiers n’abusent des données à caractère personnel que vous auriez communiquées.

Responsable des traitements

Toute demande ou question relative à la protection de la vie privée sur le site peut nous être posée via l’adresse email privacy@evechedeliege.be

Utilisation à des fins statistiques d’informations relatives à la navigation

Lorsque vous accédez au site, les serveurs consultés collectent automatiquement les données suivantes :

  • l’adresse IP qui vous est attribuée lors de votre connexion ;
  • la date et l’heure d’accès au site ;
  • les pages consultées ;
  • le type de navigateur (browser) utilisé ;
  • la plate-forme et/ou le système d’exploitation installé sur le PC ;
  • le moteur de recherche ainsi que les mots-clés utilisés pour retrouver le site.

Ces informations ne sont conservées qu’à la seule fin de mesurer le nombre de visiteurs dans les différentes sections du site et d’y apporter des améliorations.

Utilisation des cookies

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