Sur cette sous-page vous trouverez des récits de vie de personnes de notre diocèse qui ont vécu au 20ème siècle.

 

© Foyer Jean Arnolds

Jean Arnolds, martyr de la charité et de la foi
7 mars 1904 – 28 août 1944

Le diocèse de Liège a connu ses “héros de guerre”, ses “résistants” à l’idéologie nazie, aussi en région germanophone. Sans prendre les armes, un jeune vicaire d’Eupen laisse le souvenir d’un chrétien fidèle à l’amour jusque dans la mort.
Lisez la suite en cliquant ici.

© Abbé José Schaff

Père Nicolas Hardy, O.M.I. – Une vie donnée à la région de Kilembé (Congo)
27 février 1919 – 22 janvier 1964

Originaire d’Elsaute, près de Herve, Nicolas Hardy fut ordonné prêtre, Oblat de Marie Immaculée le 14 juillet 1946. Un an plus tard, Nicolas part pour le Congo, à Kilembé dans le diocèse d’Idiofa, au Kasai. Il y meurt assassiné le 22 janvier 1964 après une vie donnée aux habitants de cette région.
Lisez la suite en cliquant ici.

 

Sœur Marie – The Righteous Among the Nations, Yad Vashem

Sœur Marie, née Mathilde Leruth
25 décembre 1895 – 6 octobre 1972

Sœur Marie, née Mathilde Leruth, est une Fille de la Charité de Saint-Vincent-de-Paul de Verviers. Durant la seconde guerre mondiale, au péril de sa vie et avec la complicité de sa supérieure, Sœur Marie-Agnès van den Peereboom, elle cache des enfants juifs dans l’orphelinat de la rue de Hodimont. Elle devint supérieure de couvent et reconnue comme une des premières Justes parmi les Nations en Belgique.
Lisez la suite en cliquant ici.

 

Mère Marie-Pia, née Angèle Veyries, une clarisse
5 octobre 1877 – 7 mai 1937

A l’âge de sa première communion, Mère Marie-Pia, née Angèle Veyries, a vécu les derniers moments dramatiques de son grand frère atteint d’une maladie infectieuse foudroyante et fût clouée au lit, un peu plus tard, par une pleurésie. Mais combattante et pleine de foi à ce jeune âge, elle rassure sa mère et guérit pour renter à l’âge de 15 ans au couvent des Clarisses de Bordeaux. Et en passant par Mons en 1901, elle arrive à Hannut en 1930 pour fonder un nouveau couvent.
Lisez la suite en cliquant ici.

 

 

Image sous licence Pixabay, libre de droit