Bienvenue sur la page consacrée à la phase diocésaine du synode sur la Synodalité.

Chers internautes,

Le processus synodal, lancé dans tous les diocèses du monde, est une occasion magnifique pour discerner ensemble comment avancer pour être une Église plus synodale. Tout le processus synodal vise à favoriser une expérience vécue de discernement, de participation et de coresponsabilité, où une diversité d’avis et de rêves est réunie pour la mission de l’Église dans le monde. Les invitations envoyées du Vatican pour mobiliser le plus grand nombre de personnes en appellent à « renouveler nos mentalités et nos structures ecclésiales pour vivre l’appel de Dieu pour l’Église au milieu des signes des temps ». On nous exhorte à prendre ce temps « pour rêver » et « passer du temps avec l’avenir ». Nous sommes encouragés à créer un processus local qui inspire les gens, « sans exclure personne pour créer une vision de l’avenir remplie de la joie de l’Évangile ».

Calendrier de la phase diocésaine au niveau du diocèse de Liège

– 25 novembre 2021: l’enquête, le vade mecum et les outils seront disponible sur le site internet diocésain;
– Du 25 novembre 2021 au 19 avril 2022: rencontres locales – participation au synode;
– 19 avril 2022date ultime pour communiquer les réponses;
– 6 juin 2022Monseigneur Delville présentera le rapport diocésain.

Assemblée synodale le lundi 6 juin, lundi de Pentecôte

En octobre 2021, à la demande du pape François, notre diocèse a lancé une vaste consultation : il s’agissait de recueillir les avis de toutes les personnes intéressées sur la manière de faire Église et de cheminer ensemble en Église. Ce vaste mouvement, première étape d’un grand projet sur la « synodalité » a suscité un intérêt particulièrement vif dans le diocèse de Liège.
Le lundi 6 juin 2022, lundi de Pentecôte, le fruit de cette consultation a été présentée à la cathédrale Saint-Paul de Liège.

Lisez l’actualité publiée suite à l’Assemblée synodale du 6 juin ci-après: Une Assemblée synodale d’ouverture au futur

Synodales Treffen am Pfingstmontag, dem 6. Juni

Im Oktober 2021 hat unsere Diözese, auf Wunsch von Papst Franziskus, eine umfassende Konsultation eingeleitet, um die Meinungen aller interessierten Personen einzuholen, wie wir Kirche gestalten und gemeinsam als Kirche unterwegs sein können. Diese breitgefächerte Umfrage, die erste Etappe eines großen Projekts zur “Synodalität”, stieß im Bistum Lüttich auf besonders reges Interesse.
Am Pfingstmontag, dem 6. Juni 2022, wurden die Früchte dieser Konsultation durch das Diözesanteam in der Kathedrale Saint-Paul in Lüttich vorgestellt.

Le rapport de la phase diocésaine

Consultez le rapport diocésain réalisé par l’équipe en charge de la phase diocésaine du Synode en cliquant sur le lien ci-après: Synthèse du diocèse de Liège pour le Synode

Le rapport de l’Eglise de Belgique

Vous pouvez consulter la synthèse nationale de l’Eglise de Belgique en français et néerlandais en cliquant sur un des liens ci-dessous:
– Synthesis Belgica – FR
– Synthesis Belgica – NL

De g. à d.: H. Deroitte, J.P. Leroy, D. Mirgaux, J.M. Driskens, B. Mutoni, P-L François.

En cas de question sur le contenu du rapport diocésain, n’hésitez pas à envoyer un mail à l’adresse synode@evechedeliege.be ou à communication@evechedeliege.be.