Chers internautes,

Le processus synodal, lancé dans tous les diocèses du monde, est une occasion magnifique pour discerner ensemble comment avancer pour être une Église plus synodale. Tout le processus synodal vise à favoriser une expérience vécue de discernement, de participation et de coresponsabilité, où une diversité d’avis et de rêves est réunie pour la mission de l’Église dans le monde. Les invitations envoyées du Vatican pour mobiliser le plus grand nombre de personnes en appellent à « renouveler nos mentalités et nos structures ecclésiales pour vivre l’appel de Dieu pour l’Église au milieu des signes des temps ». On nous exhorte à prendre ce temps « pour rêver » et « passer du temps avec l’avenir ». Nous sommes encouragés à créer un processus local qui inspire les gens, « sans exclure personne pour créer une vision de l’avenir remplie de la joie de l’Évangile ».

Le chemin synodale de l’Eglise universelle

Le processus synodal

Une première évaluation sur l’avancée du processus synodal suite au 15ème Conseil ordinaire du Synode des Evêques du mercredi 26 janvier 2022 nous a été partagée par la secrétairerie du synode. Lisez le communiqué à ce sujet en cliquant ici.

Synthèse nationale du processus synodal dans l’Église en Belgique

Vous pouvez consulter la synthèse nationale de l’Eglise de Belgique en français et néerlandais en cliquant sur un des liens ci-dessous:

Synthesis Belgica – FR
Synthesis Belgica – NL

Lisez également l’article de Cathobel à ce sujet: Synthèse nationale du processus synodal dans l’Église en Belgique

Session supplémentaire des évêques en 2024

Lisez l’article de Cathobel: Synode sur la synodalité : le pape annonce une session supplémentaire des évêques en 2024

Accès au sous-page de la rubrique
Phase continentale du synode sur la Synodalité 
Phase diocésaine du synode sur la Synodalité

 

En cas de question sur le contenu du rapport diocésain, n’hésitez pas à envoyer un mail à l’adresse synode@evechedeliege.be ou à communication@evechedeliege.be.