Vivâges : Un habitat groupé solidaire à Liège

Publié le mercredi 20 mai 2020

Un projet d’habitat groupé d’inspiration chrétienne, solidaire, intergénérationnel et inclusif verra bientôt le jour au centre de Liège, rue Vivegnis. Les porteurs du projet recherchent encore quelques familles avec de jeunes enfants pour renforcer la mixité des résidents.

Voilà déjà cinq ans qu’Anne rêve de cet habitat groupé qui ouvrira bientôt ses portes au cœur de Liège, rue Vivegnis. Quand Anne demande aux personnes âgées si elles aimeraient aller en maison de repos, l’enthousiasme n’est pas au rendez-vous. Cette grand-mère épanouie est donc heureuse de voir ce projet aboutir. « Les travaux des onze appartements seront bientôt achevés. Nous avons déjà quatorze candidats: des personnes retraitées, des mamans ‘solo’ avec un enfant et quelques dames seules. Nous voudrions avoir plus de familles avec des petits enfants que les grands-parents résidents sont tout à fait disposés à garder pour soulager leurs parents. » Les futurs locataires pourraient prendre possession des lieux dès le 1er juillet.

Ce projet, en partie financé par la Fondation Roi Baudoin, a pour but principal de permettre une autonomie prolongée des seniors, dans un cadre de vie agréable, tel « un village au cœur de la ville », offrant toutes les facilités (commerces, écoles, services…). Les résidents s’engagent à vivre dans un esprit de partage, d’entraide et de bienveillance. « Nous demanderons aux locataires de prendre soin du jardin en terrasse, de nettoyer à tour de rôle la salle commune. Nous tenons aussi à ce que les résidents se retrouvent une fois par semaine pour un temps de convivialité, que ce soit un repas ou un apéro. »

La charte stipule aussi que la médiation sera le moyen privilégié pour la résolution d’éventuels conflits. Si les fondateurs du projet ont puisé leur inspiration dans l’évangile, ce lieu de vie est ouvert à tous et comprendra une salle de méditation.

Pour en savoir plus, contactez Anne via mail contact@vivages.be.

Sophie DELHALLE