Vers une nouvelle affectation pour la « basilique » de Cointe

Publié le mercredi 13 octobre 2021

Que va devenir l’église près du monument de Cointe, qu’on appelle aussi « basilique » ? Lors d’une conférence de presse ce mercredi matin, Stephan Delfanne, administrateur de la Fondation Basilique de la Paix, Mgr Jean-Pierre Delville et Eric de Beukelaer, vicaire général du diocèse de Liège, ont révélé que trois projets sont actuellement sur la table.

De g. à d.: le chanoine Eric de Beukelaere, Mgr Jean-Pierre Delville et Stephan Delfanne – (c) SdP&C Liège

Depuis de nombreuses années, l’église de Cointe est dans un état inquiétant. L’édifice appartenait à l’asbl « Monument régional du Sacré Cœur », qui désirait le vendre dans les meilleures conditions. Pour valoriser ce projet, l’évêque de Liège a lancé l’idée de développer l’intention originale du monument, qui dès 1925, lors de la pose de la première pierre, fut consacré au Christ, prince de la paix et de la réconciliation. Pour promouvoir cette dimension de paix, il a lancé l’initiative d’une fondation à ce propos en 2017, avec le titre « Basilique de la paix ».

L’ambition de la fondation est donc de conserver une partie du bâtiment comme monument de paix et de sauvegarder les vitraux, l’autel et la statue. La crypte continuerait à servir de lieu de culte pour la paroisse. La nef et les espaces latéraux pourraient alors être laissés à un développement rentable pour un promoteur privé (logements, bureaux, tourisme… ?).

Trois candidats

Trois candidats ont été sélectionnés. Il s’agit de deux régionaux : le groupe Gehlen, qui a construit un hôtel sur le site des anciennes papeteries malmédiennes, l’architecte visétois Spits qui a récemment défrayé la chronique avec une ébauche de tour moderniste, et une filiale bruxelloise du groupe Denys Global, connu pour la rénovation des thermes spadois.

Les offres définitives sont attendues pour le début décembre. A la mi-janvier 2022, la fondation décidera quel candidat l’aura emporté. Alors on saura aussi avec précision quelle sera la nouvelle affectation du bâtiment.

En annexe, vous trouverez le contenu de la conférence de presse de ce mercredi 13 octobre 2021.

Ralph Schmeder,
SdP&C Liège
Logo du Diocèse de Liège