Veillée de prière œcuménique le 1er décembre pour la lutte contre le Sida

Publié le lundi 29 novembre 2021

Alors que l’attention du monde entier est portée sur la crise liée au COVID-19, la Journée mondiale du Sida est l’occasion de rappeler qu’il ne faut pas perdre de vue une autre pandémie mondiale, toujours présente près de 40 ans après son apparition.

Depuis plusieurs années, le diocèse de Liège, avec l’asbl La Communauté du Christ Libérateur (association de chrétiens homosexuels) organise une veillée de prière à la fois en mémoire des personnes décédées, en soutien aux personnes malades, infectées par le VIH et en solidarité avec le personnel soignant.

Cette année, cette veillée sera œcuménique et se déroulera le 1er décembre à partir de 19h au Temple protestant de Hodimont (Montagne de l’Invasion, 8 à 4800 Verviers).

Le pape François exhorte à prier pour les malades du Sida, un thème qui est hélas dramatiquement actuel. Il invite les fidèles à prier pour les millions de personnes qui vivent avec cette maladie, et dont seulement la moitié a accès aux thérapies vitales, ainsi que pour leurs proches. Il souhaite que l’on prie pour “promouvoir la solidarité afin que même les plus pauvres puissent bénéficier de diagnostics et de soins adéquats“.

Chaque Journée mondiale de lutte contre le Sida est dédiée à un thème en particulier. Cette année le slogan est: “Mettre fin aux inégalités. Mettre fin au sida. Mettre fin aux pandémies“. Plus de trente années de lutte contre le VIH/sida ont démontré à quel point les inégalités n’ont cessé d’alimenter l’épidémie.

Si vous ne pouvez être présent à cette soirée, nous vous invitons à porter dans la prière nos frères et sœurs malades, ainsi que ceux et celles qui les assistent…

Vincent PHILIPPART DE FOY, pasteure Françoise NIMAL