Vacances Mariapolis 2019 à Rotselaar : une passion pour l’unité

Publié le lundi 01 juillet 2019

Du mercredi 14 au dimanche 25 août, jeunes et moins jeunes, de tout horizon et de toute culture, de conviction religieuse ou à la recherche de sens, des personnes seules ou en famille sont les bienvenues dans la cité-pilote Focolari ‘Mariapolis Vita’ à Wezemaal/Rotselaar (dans le Hageland, entre Leuven et Aarschot). Une occasion de reprendre souffle et de se recentrer sur l’essentiel, de se refaire dans une atmosphère de fraternité vécue. Une société en miniature où l’amour évangélique constitue l’unique règle de vie. Et où le défi majeur consiste à découvrir la diversité de l’autre… comme un enrichissement.

A vous de choisir la période et le logement parmi ce qui est proposé : au Centre de Séminaires et de Conférences ‘Unité’ de Wezemaal, dans un des appartements de la « maison verte » (sur le terrain du Middelberg), au camping de la ’Zonneweide’ ou chez l’habitant. Il est aussi possible de réserver un bed § breakfast ou une chambre dans un hôtel des environs.

Vous voulez passer une seule journée à la Mariapolis ? Très bien. Nous vous conseillons d’arriver au plus tard à 9h30 pour vous inscrire et participer au moment de lancement de la journée.

Voici la grille horaire d’une journée-type de la Mariapolis :

  • de 8h00 à 9h00, petit-déjeuner au Centre Unité
  • de 10h à 10h30, moment de lancement dans la grande salle avec le leitmotiv de la journée, toutes générations confondues ; ce moment s’inspire à la spiritualité de l’unité des Focolari
  • de 11h à 12h, occasion d’aller en profondeur avec les adultes qui le désirent
  • à 12h30, dîner (repas froid)
  • à 18h, célébration eucharistique
  • à 18h45, souper (repas chaud)

Entre ces moments il y a la possibilité de participer à des activités très variées, chacun selon ses goûts et son rythme; par exemple: découvrir le Hageland à pied ou à vélo ; se baigner dans le lac de Rotselaar, faire du surf ou de la pêche, ou une bonne sieste sur la plage aménagée ; construire un campement dans le bois du Middelberg ; faire un tour dans le Domaine Provincial de Kessel-Lo: idéal en famille avec de petits enfants ; jouer à l’infini dans l’aire de jeux ‘Bekaf’ est à la disposition pour les moins de 12 ans ; visiter le pôle d’entreprises Solidar (au rond-point de Rotselaar) qui s’inspire au projet de l’Economie de Communion ; visiter la boutique FagotTof qui reçoit et donne des vêtements et objets variés à ceux qui en ont vraiment besoin.

Plus d’info, entre autres sur les prix du séjour sur www.focolari.be. On peut également s’inscrire. La date échéance des inscriptions est le 25 juillet. N’attendez cependant pas trop, car les possibilités de logements sont limitées.