Une semaine de festivités pour conclure l’Année Laudato si’

Publié le dimanche 16 mai 2021

Le Saint-Siège organise du 16 au 25 mai 2021 une « semaine Laudato si’ » , afin de donner « une feuille de route claire pour la décennie à venir », annonce le Saint-Siège le 10 mai. Un an après le lancement de l’Année Laudato si’, initiée le 16 mai 2020 par le pape à l’occasion des 5 ans de la rédaction de son encyclique, cette semaine de séminaires et de festivités rassemblera des acteurs de la Curie et de la société civile catholique autour de la question de l’écologie intégrale.

©CathoBel_NancyGoethals_2019

La semaine pourrait être lancée le 16 mai par le pape François en personne. Le Dicastère pour le service du développement humain intégral, qui organise et coordonne les actions pendant cette semaine, a en effet proposé au pape d’en parler à l’issue de la prière dominicale de l’Angélus. Dès le lendemain, des conférences seront organisées chaque jour. Les thèmes de l’éducation, de l’économie, ou de la prière seront abordées à ces occasions. Le 21 mai, le Saint-Siège relaiera les initiatives prises pour la Journée d’action mondiale pour la Maison Commune. Le 22 mai aura lieu le festival «Chansons pour la Création», ainsi que la remise de deux prix Laudato si’, l’un pour la meilleure photo, l’autre du meilleur reportage sur des thèmes liés à l’écologie intégrale.

Le 23 mai, jour de la Pentecôte, le pape pourrait à nouveau s’exprimer sur la semaine Laudato si’ et bénir les «animateurs et agents pastoraux» qui annoncent «l’Évangile de la Création». Un rassemblement de prière se tiendra le même jour à Assise en présence du cardinal Luis Antonio Tagle, le préfet de la Congrégation pour l’évangélisation des peuples.

Lancement de la plateforme d’action Laudato si’

Le 24 mai, le Dicastère pour le service du développement humain intégral organisera une nouvelle table ronde sur la question de l’eau, dans la lignée du document Aqua fons vitae. Elle se penchera sur son utilisation dans un cadre médical. Le 25 mai, jour de clôture de l’Année Laudato si’, sera lancée officiellement la «plateforme d’action Laudato si’», un programme d’engagement public des diverses organisations dépendant de l’Église visant à marcher vers une «durabilité totale», dans l’esprit de l’écologie intégrale. Il s’adresse notamment aux familles, diocèses, écoles, hôpitaux et entreprises.

Le programme de l’évènement est disponible sur le site Laudato Si’ Week. Tous ces évènements seront traduits en français, espagnol, anglais, italien, portugais et polonais. Au niveau local, tous les catholiques sont encouragés à créer des évènements similaires ou des rassemblements de prières et à les inscrire sur le site dédié. Des fiches sur comment bien organiser un évènement y sont disponibles.

Publié le  par