Une nouvelle statue de saint Corneille à l’église de Cornesse

Publié le jeudi 10 septembre 2020

La messe annuelle en l’honneur de saint Corneille célébrée le 20 septembre à 11h dans l’église Assomption de la Vierge Marie de Cornesse sera particulière cette année: une nouvelle statue de saint Corneille, second patron de la paroisse, sera installée pour l’occasion.

La statue en plâtre polychrome datant de la construction de l’église actuelle, brisée en tombant au sol en 1978, sera remplacée par une nouvelle statue, réalisée en chêne de Hongrie par M. François Dufour, sculpteur habitant le département du Nord en France. La statue mesurant 180 cm est une œuvre originale commandée par la fabrique d’église à l’artiste.

Saint Corneille a connu du début du XIXème siècle jusqu’aux années 1960 une dévotion particulière de la population qui l’invoquait pour se protéger de divers maux que nous dénommons aujourd’hui sous le vocable de maladies nerveuses. Chaque année à Cornesse, quelques pèlerins de la région viennent l’invoquer à l’occasion de cette messe au cours de laquelle sont vénérées des reliques du saint que la paroisse de Cornesse possède.

Cette année, la messe chantée aura lieu le dimanche 20 septembre à 11h (A l’Assise – 4860 Cornesse – Pepinster). La célébration sera présidée par l’abbé Alphonse Borras, vicaire général émérite du diocèse. Vu les circonstances sanitaires, la messe sera une simple messe paroissiale pour permettre aux pèlerins intéressés de rejoindre l’église de Cornesse en toute sécurité. Le port du masque est obligatoire, comme d’usage pour toutes les célébrations actuellement.

Pour de plus amples renseignements, veuillez vous adresser à la F.E. de Cornesse (GSM: 0495 22 49 47).

Pour le conseil de fabrique,
Le secrétaire, Roland Houbeau
Le président, Patrick Michiels