Une Eglise audible et crédible?

Publié le mardi 11 février 2020

Les 12 et 13 mars prochains aura lieu la Session de formation permanente des acteurs pastoraux de notre diocèse sur le thème “Rendre l’Eglise audible et crédible aujourd’hui: mission (im)possible?” Prêtres, diacres, agents et animateurs pastoraux, membres d’équipes pastorales se retrouveront au Foyer de Charité de Nivezé pour deux journées d’études.

Différents scandales au sein de l’Église ont défrayé la chronique, au point de se poser la question de sa crédibilité aux yeux de nos contemporains. Dans ce contexte délicat, tout acteur de pastorale est invité à oser regarder les crises que l’Eglise vit aujourd’hui. L’Évangile est-il encore audible? Qu’en est-il de la cohérence entre ce que l’Église annonce et ce qui se vit? Dans nos sociétés sécularisées, la Bonne Nouvelle a-t-elle encore un sens, d’abord pour nous-mêmes? Et si oui, est-il proche de ce qui fait sens pour mon frère en humanité? Et de même pour mon frère dans la foi, alors que nos assemblées sont moins homogènes que par le passé?

Pour répondre à ces questionnements actuels, nous pouvons remonter à nos sources en regardant les rapports de Jésus avec la société de son temps. Était-il crédible? Quels étaient “les pierres d’achoppement, les scandales” de sa vie et de son message sur lesquels chutaient ses contemporains? Et les premières communautés chrétiennes, comment étaient-elles vraiment perçues par leurs contemporains? Comment l’Église peut-elle faire signe dans la société d’aujourd’hui?

Les frères Enzo Bianchi et Goffreddo Boselli de la communauté monastique de Bose en Italie ont accepté d’accompagner ce processus de réflexion. Souhaitons que ce temps de formation nous aide à vivre notre foi de manière audible et crédible au sein de l’Église de Dieu qui est à Liège!

E. PIRONT, vicaire épiscopal de la Formation

Inscriptions avant le 29 février 2020 en cliquant ici. Infos au secrétariat du Vicariat de la Formation 04/223.73.93 ou formations-chretiennes.be.

Lire également l’invitation à la session 2020.