Un temple bouddhiste et son message spirituel

Publié le mercredi 04 mai 2022

Le vendredi 13 mai, Terre de sens, une organisation de Pèlerinages Namurois a.s.b.l., vous invite à une après-midi de découverte du temple de l’institut tibétain de Huy (Château du Fond Evêque). L’animation est assurée par Jacques Scheuer, prêtre jésuite, professeur émérite à l’UCLouvain d’histoire des religions de l’Asie et Bernadette Wiame, professeure retraitée de religion et de pédagogie. Inscription avant le 6 mai !

Vous serez touché par la sérénité du beau cadre dans lequel vous découvrirez un monument à la paix, une grande statue de Bouddha, un temple.
Sur base d’une analyse rigoureuse de notre condition humaine, le message du Bouddha tente de répondre à une aspiration profonde à l’éveil et à la compassion. A partir de l’Inde, ce message et la communauté bouddhiste se sont répandus dans une grande partie de l’Asie tout en s’adaptant aux différentes cultures et sociétés. Le temple de Huy nous offre un bel exemple d’un centre bouddhiste de tradition tibétaine. A l’heure où les spiritualités orientales interrogent et même fascinent, cette visite est l’occasion d’une rencontre avec d’autres croyants et d’un regard neuf sur notre propre vie de foi.

Programme

Au programme de cet après-midi: 13h15, accueil dans la cour intérieure du château-ferme de l’Institut Yeunten Ling (Château du Fond l’Evèque, Promenade Saint-Jean l’Agneau, 4) à Huy; 13h30, visite guidée des lieux; suivi par un témoignage, une tasse de thé pour faire infuser les idées, un temps de méditation et enfin un temps de questions-réponses; 17h30, fin de l’activité.

Inscriptions

Les personnes qui s’inscrivent s’engagent à participer à l’ensemble des animations.
Inscription obligatoire avant le 6 mai 2022 par mail à contact@terredesens.be ou par téléphone au 081/24.01.62 en précisant votre nom, celui des personnes qui vous accompagnent éventuellement, votre GSM, si vous souhaitez être véhiculé, si vous avez de la place à offrir dans votre véhicule.
PAF: 15 € pp à régler sur place, comprend l’animation, une infusion et la location d’un audio-guide.

Une belle façon de dépasser quelques caricatures, de découvrir l’âme de cette spiritualité qui attire tant nos contemporains.

Luc GLORIEUS

Terre de sens asbl
Rue du Séminaire, 6 – 5000 Namur
Tél.: 081/24.01.62
www.terredesens.be

Une organisation de Pèlerinages Namurois a.s.b.l. (lic. A5332)