Un sommet spirituel à Liège

Publié le mardi 27 août 2019

Depuis le début du 19e siècle, la neuvaine à saint Gilles, célébrée chaque année autour du 1er septembre, fête du saint auxiliaire wallon, attire des pèlerins liégeois et au-delà. Au programme: offices de prières, adoration, prédication, réconciliation et accueil.

La statue de saint Gilles sculptée vers 1340 en pierre calcaire jaune colorée

Jadis, les festivités étaient accompagnées de « bawettes” à croustillons et à lacquemants et de carrousels. De nos jours, c’est le ressourcement spirituel qui est à l’avant-plan. Entre le dimanche 1er et le lundi 9 septembre, une dizaine d’ »accueillants » se relaient pour accueillir, écouter avec le cœur, prier et vénérer la relique de saint Gilles. Les pèlerins ont la possibilité de déposer par écrit leurs intentions de prière qui sont lues à la messe de 18h00. Traditionnellement, on vient à saint Gilles pour lui confier les petits-enfants ou pour demander la guérison de problèmes neurologiques et, plus largement, de dépressions ou de burn-outs.

Des animations spirituelles rythment chaque journée de cette neuvaine: des eucharisties à 10h et 18h, sauf le dimanche; un temps d’adoration entre 16h et 17h30, avec la possibilité de recevoir le sacrement de réconciliation; et des animations particulières l’après-midi en fonction du public visé (personnes âgées, familles, communauté africaine, communauté italienne, etc.). Cette année, la prédication aux messes sera assurée par Mgr Aloys Jousten, évêque émérite de Liège. Le thème de cette année concerne « les rencontres de Jésus »: les apôtres, le paralytique, la femme souffrant d’hémorragies, Marthe et Marie, le possédé en pays païen, Zachée, les disciples d’Emmaüs… Le dimanche 8 septembre, les festivités trouveront leur sommet lors de la procession qui part à 10h de l’église Saint-Gilles.

Ralph SCHMEDER

Pour le détail du programme, contactez la paroisse Saint-Gilles au 04/253.27.40 ou par e-mail: emilpiront@gmail.com, ou consultez le site de la paroisse Saint-Gilles https://www.paroissesaintgilles.be ou l’agenda du site internet du diocèse www.evechedeliege.be.