Un semestre pour nourrir la foi…

Publié le mercredi 08 janvier 2020

Pour que la foi soit pertinente, elle a besoin d’être approfondie. Le Vicariat de la Formation se veut être au service des acteurs pastoraux et de toute personne en recherche d’intelligence de la foi. Voici quelques propositions (le chiffre entre parenthèses indique le nombre de rencontres) du Centre diocésain de formation:

  • Les mercredis soir, nous pourrons “goûter” les prophètes de la Bible: après une introduction au phénomène prophétique dans le Proche-Orient ancien, Y. Keumeni nous fera découvrir la spécificité du prophétisme biblique et quelques grands textes (14).
  • J.-P. Sterck-Degueldre proposera un survol de l’histoire du dialogue judéo-chrétien, pour porter le regard sur les Écritures communes, sur la judaïté du christianisme dans ses origines et sur le judaïsme actuel (5).
  • J. Spronck creusera la profession de foi de l’Eglise. Qu’en est-il des conditions de l’acte de foi? Quelles interrogations pose le Credo de l’Église? Le cours développe les thématiques christologiques et trinitaires et les lignes de force de l’anthropologie théologique (7).
  • R. Jahae tracera les grandes lignes d’une compréhension chrétienne de la souffrance, de la maladie, de la guérison et du salut (7).
  • A. Rukundo animera le séminaire de lecture “Une foi qui change le monde”, avec des textes d’Étienne Grieu, de Vatican II et de l’exhortation “La joie de l’Évangile” du pape François (7).
  • J-L. Defer visitera la situation de l’Eglise dans le monde. En partant de textes bibliques et du Concile Vatican II, il essayera d’appréhender la nature profonde de l’Eglise (5).
  • É. de Beukelaer introduira à l’Histoire de l’Église. L’objectif est d’aider à intégrer la réflexion historique dans l’approche de la foi chrétienne (3).
  • O. Windels proposera une initiation à l’univers des sacrements (7) ainsi qu’une initiation à l’année liturgique (3).

Emil PIRONT, vicaire épiscopal de la formation

Pour le programme et l’horaire détaillé, consultez http://formations-chretiennes.be. Infos et inscriptions au secrétariat, rue des Prémontrés 40 à Liège, tél. 04/220.53.73.