Un premier camp de formation Laudato si’ en Belgique

Publié le mercredi 22 juin 2022

Laudato Si’ Summer Camp, c’est le nom de ce camp qui a pour objectif de se former à l’écologie intégrale en paroles, en actes, en prière. Il se tiendra du 20 au 24 juillet près de Beauraing.

Bienvenue au Laudato Si’ Summer Camp!

Dans les beaux bâtiments de la fraternité des sœurs de Tibériade, nous découvrirons ensemble des pratiques pour vivre une vie plus écologique (le zéro déchet, fabrication du pain, les plantes comestibles, …), des ateliers et conférences sur l’écologie intégrale (les relations fondamentales, la place de l’être humain sur terre, le sens dans un monde en crise, …) et bien sûr, des prières ancrées dans le respect de la création (louanges et médiations dans la nature, atelier du travail qui relie, prière des heures, …).

Pour répondre au cri de la terre et des pauvres comme nous appelle le pape François dans l’encyclique Laudato si’, il est fondamental de se former et de se soutenir. Le camp vient répondre à ce besoin en proposant des activités de trois types :

  • Pensée sociale chrétienne : découvrir le regard de l’Eglise sur l’être humain et sa place dans la création, creuser les rapports entre écologie et pauvreté, adopter un regard systémique par un éclairage chrétien sur l’économie et la politique, approfondir les quatre relations qui nous constituent (à nous-même, aux autres, à Dieu, à la création), etc.
  • Apprendre à vivre la sobriété heureuse dans le quotidien : fabriquer du pain, faire un compost efficace, réduire ses déchets, intégrer les pauvres et lutter contre la pauvreté, reconnaître des plantes sauvages comestibles, réenchanter le monde et le cosmos par l’art, etc.
  • Vivre la conversion écologique : louer et célébrer dans, avec et pour la création, revisiter les rites chrétiens pour y redécouvrir la dimension cosmique et naturelle, vivre l’amour et la joie dans nos choix d’écologie intégrale, etc.

Tous les publics sont bienvenus, y compris les familles car les enfants seront pris en charge dans des animations adaptées.

Le camp est organisé par les référents en écologie intégrale des diocèses francophones de Belgique. Plusieurs intervenants extérieurs viendront partager leur vécu et leur expertise.

Informations pratiques :

 : Chez les sœurs de Tibériade, rue de l’Ermitage 20 à 5574 Pondrôme
Quand : Du 20 juillet à 18h au 24 juillet à 15h
Infos et inscriptions : https://www.laudatosisummercamp.be/ (nouveau site!)
Facebook : https://www.facebook.com/events/962691024441398
Pour contacter les organisateurs :