Un buste liégeois pour le pape François
Cette semaine, Mgr Delville effectuera un voyage peu banal à Rome. Objectif : remettre au pape François un buste en polyester qui le représente. L’évêque de Liège sera accompagné de l’artiste, Eric Rémont d’Amay.
Le diocèse de Liège est connu pour le buste-reliquaire de saint Lambert, exposé au Trésor de la cathédrale de Liège. Dorénavant, on parlera d’un autre buste liégeois, réalisé dans des matériaux moins coûteux mais (presque) aussi impressionnants : celui du pape François réalisé par un artiste du diocèse en mastic polyester et durcisseur. Le mercredi 6 février, Mgr Delville et Eric Rémont remettront l’œuvre au Saint-Père.
Eric Rémont a 61 ans. Spécialiste en matière de modélisme, il réalise des maquettes diverses depuis la fin des années 80. Ces dernières années, il s’est spécialisé dans la réalisation de bustes de personnages historiques : le Maréchal Foch et Napoléon, Théodore Roosevelt, Vauban, le Général De Gaulle, Jacky Ickx, le Général Eisenhower et Barack Obama.
La réalisation du buste du pape François a nécessité près de 1.500 heures de travail, entre juillet 2017 et septembre 2018. Il pèse cinq kilos et repose sur un socle en granit de trois kilos.
R.S.