Un buste liégeois pour le pape François

Publié le lundi 04 février 2019

Cette semaine, Mgr Delville effectuera un voyage peu banal à Rome. Objectif : remettre au pape François un buste en polyester qui le représente. L’évêque de Liège sera accompagné de l’artiste, Eric Rémont d’Amay.

Buste du pape François (Eric Remont, 2018)

Le diocèse de Liège est connu pour le buste-reliquaire de saint Lambert, exposé au Trésor de la cathédrale de Liège. Dorénavant, on parlera d’un autre buste liégeois, réalisé dans des matériaux moins coûteux mais (presque) aussi impressionnants : celui du pape François réalisé par un artiste du diocèse en mastic polyester et durcisseur. Le mercredi 6 février, Mgr Delville et Eric Rémont remettront l’œuvre au Saint-Père.

Eric Rémont a 61 ans. Spécialiste en matière de modélisme, il réalise des maquettes diverses depuis la fin des années 80. Ces dernières années, il s’est spécialisé dans la réalisation de bustes de personnages historiques : le Maréchal Foch et Napoléon, Théodore Roosevelt, Vauban, le Général De Gaulle, Jacky Ickx, le Général Eisenhower et Barack Obama.

La réalisation du buste du pape François a nécessité près de 1.500 heures de travail, entre juillet 2017 et septembre 2018. Il pèse cinq kilos et repose sur un socle en granit de trois kilos.

R.S.