Mgr Aloys Jousten – Un an déjà…

Publié le mardi 13 septembre 2022

Le mardi 20 septembre, le diocèse de Liège commémorera le premier anniversaire du décès de son ancien évêque. Mgr Aloys Jousten nous a quitté inopinément à l’âge de 83 ans. Né le 2 novembre 1937, il a été ordonné prêtre le 8 juillet 1962. Nommé 91e évêque de Liège le 9 mai 2001 par le pape Jean-Paul II, il a été consacré le 3 juin 2001. Pendant douze ans, ce Germanophone originaire de la commune d’Amblève a été à la tête de son diocèse, fidèle à sa devise: “La joie du Seigneur est notre force!“.

*02.11.1937 +20.09.2021

Comme Eric de Beukelaer, vicaire général de Liège, le soulignait dans son hommage il y a un an, Mgr Jousten était un évêque tout-terrain: “Il avait quasi tout fait dans sa vie: curé et doyen, enseignant et directeur d’école, formateur de séminaristes, vicaire épiscopal… Cette vaste expérience fit en sorte qu’il devint capable de suivre des situations fort différentes avec expérience et sagesse. Il avait le bon sens de ses origines rurales et le côté sérieux et bosseur de ses racines germanophones. Ceci en fit un évêque simple et aimé.” Quelques jours avant son départ, il présidait encore la délégation belge lors du 52e Congrès Eucharistique à Budapest, du 5 au12 septembre 2021.

Deux eucharisties d’anniversaire

A l’occasion du premier anniversaire de son décès, une eucharistie solennelle sera présidée par Mgr Delville le mardi 20 septembre à 9h00 en la cathédrale Saint-Paul. Les prêtres qui désirent concélébrer sont priés d’en informer M. le Chanoine Bernard Gilles. La couleur liturgique sera le violet.
Pour ceux qui comprennent l’allemand, il y aura aussi une célébration d’anniversaire de décès en l’église paroissiale Saint-Hubert d’Amblève, sa paroisse d’origine. Ce sera le samedi 24 septembre à 19h15. Qu’à la suite du Bon Pasteur, il continue à veiller sur son diocèse qui lui tenait tant à cœur!

R.S.