Tourisme religieux : Plaisir des yeux et coups de cœur

Publié le mercredi 26 juin 2019

Le temps des vacances approche. Voici un court relevé subjectif et non exhaustif de lieux qui marquent sur les plans esthétique et religieux. De quoi se nourrir intérieurement pendant la période estivale.

La cathédrale de Malmédy – © Jean-Pol Grandmont – CC BY 2.0

À Liège, le circuit des sept collégiales – cathédrale Saint-Paul, Saint-Barthélemy, Sainte-Croix, Saint-Denis, Saint-Jean l’Évangéliste, Saint-Jacques et Saint-Martin – embrasse 1.000 ans d’art et d’histoire. Le Trésor de la Cathédrale, l’Archéoforum, les vestiges de la cathédrale Notre-Dame et Saint-Lambert et le Grand Curtius constituent un prolongement. Infos: circuitdescollegiales.be.

Havre de paix au Pays de Herve, l’abbaye de Val-Dieu à Aubel ouvre ses bras à la visite de sa basilique, de son parc et de sa cour. C’est le seul site cistercien encore en vie en Belgique. Un moment de grâce et de recueillement (abbaye-du-val-dieu.be).

Saints Pierre-Paul-et-Quirin de Malmedy a conservé dans le langage courant son statut de cathédrale accordé en 1920 – et perdu cinq ans plus tard – par Benoît XV instituant le diocèse d’Eupen-Malmedy. On est touché par l’autel, les stalles, les confessionnaux et la chaire de vérité. À voir aussi le Malmundarium (mediardenne.net/cathedrale-malmedy/).

Profitant des Septennales, une visite à la collégiale Notre-Dame et Saint-Domitien de Huy s’impose avec son Trésor et le Rondia, plus la grande rose de style gothique de Wallonie (tresordehuy.com).

Sanctuaire marial près de l’église de Bassenge, le Petit Lourdes offre une grotte, un chemin de croix dans la colline et une chapelle accessibles toute l’année (upvalleedugeer.be/le-petit-lourdes).

À Marcourt, entre Hotton et La Roche, après une montée de 40 minutes, la chapelle et l’ermitage de Saint-Thibaut, sa relique, un éclat de la Croix de Jérusalem sont une belle récompense. Pour plus d’infos, écrivez à saintthibautmarcourt@gmail.com.

Thierry DE GYNS