Synthèse du Rapport sur les abus sexuels dans l’Eglise de Belgique

Publié le samedi 23 février 2019

Mgr Jean-Pierre Delville désire relayer dans le diocèse de Liège le travail accompli par l’Église de Belgique pour l’accueil des victimes d’abus sexuels et pour la prévention de ces méfaits dans le présent et le futur.

Une synthèse du Rapport « Abus sexuels de mineurs dans une relation pastorale dans l’Eglise de Belgique. Vers une politique cohérente » vient d’être publiée par la Conférence épiscopale de Belgique. Elle fait le bilan sur les délits très graves commis dans le cadre de l’engagement pastoral en Belgique. Le Rapport présente aussi le travail de la Commission nationale d’arbitrage, qui a accueilli les victimes et recueilli leurs dépositions. Il détaille enfin les mesures qui ont été prises par les évêques et les supérieurs religieux pour la prévention de pareils délits.

À l’occasion de cette publication, l’évêque de Liège, Jean-Pierre Delville, s’exprimant au nom de l’Église locale, demande pardon aux victimes pour les sévices qu’elles ont subis à cause de la violence des abuseurs. Il remercie ceux et celles qui se sont engagés à accompagner les victimes et à promouvoir des relations justes au niveau pastoral. Il espère que la mise en lumière faite ces derniers jours contribuera à purifier notre Église de ses fautes et à la rendre plus fidèle à l’Évangile.

Vous pouvez consulter la synthèse du rapport dans les communiqués officiels de la Conférence épiscopale de Belgique dans la rubrique ‘Liens rapides – Communiqués officiels’ de ce site ou en cliquant ici.

P.S. : Pour accéder au rapport complet, lisez l’article Cathobel du 19 février 2019.