Soutenez la Fondation Saint-Lambert !

Publié le lundi 17 septembre 2018
Communiquer la foi avec compétence et enthousiasme : c’est le défi relevé par la Fondation Saint-Lambert. Aidez le diocèse à mettre sur pied des initiatives prometteuses d’avenir !

Ce 17 septembre, Mgr Jean-Pierre Delville a signé la constitution de la Fondation Saint-Lambert. Conçue pour aider l’Église catholique du diocèse de Liège dans ses missions, la Fondation Saint-Lambert s’inspire de l’action du patron du diocèse, saint Lambert, évangélisateur de la Toxandrie (Campine actuelle) au 7e siècle. Assassiné alors qu’il résidait à Liège, qui était déjà considéré comme un site privilégié et qui le deviendra plus encore par son martyre à cet endroit, saint Lambert est ainsi à la base d’un patrimoine culturel et religieux exceptionnel.

Ces deux caractéristiques de saint Lambert, la diffusion de l’évangile et la valorisation du site de Liège, font de lui un grand communicateur. Or tel est un grand enjeu actuel : transmettre la foi avec enthousiasme et dans un lieu précis. Cela signifie la faire connaître aux jeunes de manière sérieuse et valoriser notre patrimoine religieux, porteur de sens et de beauté.  Tel est aussi le but de la fondation Saint-Lambert ; c’est la communication de la foi chrétienne, à travers deux volets : la transmission de la foi, spécialement chez les jeunes, et la mise en valeur du patrimoine religieux et culturel liégeois.

Les premières initiatives prévues sont, d’une part, le soutien à la pastorale des jeunes, en particulier à l’organisation liégeoise aux Journées mondiales de la jeunesse de janvier 2019 et le pèlerinage diocésain à Lourdes ; d’autre part, le soutien à la restauration des peintures murales de la basilique Saint-Martin à Liège présentant l’institution de la Fête-Dieu à Liège et dans le monde.

D’autre pistes sont envisagées : la communication de la foi par les médias sociaux ; la présence chrétienne dans les médias des jeunes ; le financement de bourses d’études pour les séminaristes et les autres jeunes qui s’engagent dans la pastorale et la théologie ; l’engagement de personnes animant des retraites de jeunes ; l’animation spirituelle des mouvements de jeunesse comme le MEJ, le Patro, les scouts ; le soutien à la formation des catéchistes.

Au niveau patrimonial, la restauration des peintures murales du chœur de Saint-Martin présente un intérêt exceptionnel pour la communication de la foi à travers l’art. Ces fresques illustrent les étapes de l’institution de la Fête-Dieu, ou fête du Saint Sacrement à Liège au 13e siècle, par sainte Julienne de Cornillon et la bienheureuse Ève de Saint-Martin ; elles évoquent aussi l’histoire de saint Martin et mettent en valeur son évolution catéchétique, depuis le don du manteau au pauvre, jusqu’à son baptême, son engagement comme premier moine de l’Occident, son action missionnaire, son ministère d’évêque, son rôle de patron de la Gaule. Ces peintures murales sont la clé d’interprétation de la basilique Saint-Martin et l’aboutissement de sa restauration. D’autres initiatives sont envisagées comme celle de la présentation au public du rouleau de la Bible, manuscrit exceptionnel conservé à la Bibliothèque du Séminaire de Liège. Ou celle du financement d’un lieu de conservation du patrimoine religieux protégé ; et la confection d’un CD avec la musique exécutée à la cathédrale Saint-Lambert à l’époque baroque.

Tout qui versera 100 € deviendra membre du comité de soutien et de la Fondation. Il sera tenu au courant de ses initiatives et pourra formuler des suggestions d’action et d’engagement.
Le numéro de compte est : BE32 3631 8039 6802 (Fondation Saint-Lambert, 25 rue de l’Évêché, 4000 Liège).

Logo du Diocèse de LiègeÜnterstützen Sie die Sankt-Lambertus-Stiftung (Neufassung vom 14.10.2018)

Si vous souhaitez consulter la galerie de photos de l’eucharistie de la fête de saint Lambert, cliquez ici.