Sœur Eulalia élue supérieure générale des religieuses de l’Instruction chrétienne

Publié le lundi 25 juillet 2022

Le mercredi 20 juillet dernier, au cours du chapitre qui se tient à Liège du 5 au 30 juillet, les religieuses de l’Instruction chrétienne ont élue leur nouvelle supérieure générale.

Sœur Eulalia et une conseillère

Au cours du chapitre qui se tient à Liège jusqu’au 30 juillet 2022 dans le couvent de la Rue sur la Fontaine, les religieuses de l’Instruction chrétienne (autrefois appelées «Dames de l’Instruction chrétienne», DIC en abrégé), qui ont fondé à Liège le DIC-Collège et à Flône près de Huy, l’école de l’abbaye, viennent d’élire une religieuse Brésilienne, sœur Eulalia Maria Wanderley de Lima, comme supérieure générale.

La congrégation, fondée à Gand par Agathe Verhelle en 1823, va bientôt fêter ses deux cents ans d’existence. Elle s’est diversifiée depuis lors et compte aujourd’hui de nombreuses religieuses au Brésil, en RDC, en Angleterre et au Rwanda. Celles-ci ambitionnent d’être «des graines d’espérance prophétique au-delà des frontières». Le chapitre général a commencé sous la direction du cardinal João Braz de Aviz, préfet de la Congrégation pour les instituts de vie consacrée, à Rome. L’élection de la supérieure générale a été suivie d’une eucharistie présidée par l’évêque de Liège, Mgr Jean-Pierre Delville, et concélébrée par le Père Patrick Bonte, vicaire épiscopal à la Vie consacrée.

Procession d’action de grâce

Le charisme de cette congrégation, consacrée à l’éducation de la jeunesse, manifeste le renouveau de la vie religieuse dans les régions du monde plus défavorisées et dynamise l’Église locale de Liège par son engagement. La Congrégation y a en effet fondé une nouvelle communauté à Verviers, près de l’église décanale S.-Remacle, au service des jeunes et des défavorisés. L’Église de Liège souhaite un fécond apostolat à sœur Eulalia et à toutes les religieuses de la Congrégation.