Session formation permanente 2020 du diocèse de Liège

Publié le vendredi 24 janvier 2020

Du jeudi 12 mars (9h) au vendredi 13 mars (16h30), le Foyer de Charité de Spa-Nivezé est à nouveau l’hôte de la Session de formation permanente diocésaine qui accueille cette année Père Enzo Bianchi, fondateur de la communauté monastique de Bose (Italie), et Père Goffredo Boselli, moine de Bose et docteur en théologie.

« Rendre notre Église audible et crédible aujourd’hui : Mission (im)possible ? »

Différents scandales au sein de l’Église catholique ont défrayé la chronique, au point de se poser la question de sa crédibilité aux yeux de nos contemporains. Face à ces crises, l’Évangile est-il encore audible, en raison du peu de cohérence entre ce que l’Église annonce et ce qui se vit ?

Plus profondément

Nous pouvons nous demander si dans nos sociétés sécularisées, la Bonne Nouvelle peut encore être reçue et si elle a encore un sens, d’abord pour nous-mêmes ? Et si oui, est-il proche de ce qui fait sens pour mon frère en humanité ? Et de même pour mon frère dans la foi, alors que nos assemblées sont moins homogènes que par le passé ? En définitive, comment rendre notre Église audible et crédible aujourd’hui ?

Questionnements actuels

Pour répondre à ces questionnements actuels, nous sommes invités à remonter à nos sources : regardons les rapports de Jésus avec la société de son temps. Était-il crédible ? Quels étaient « les pierres d’achoppement, les scandales » de sa vie et de son message, sur lesquels chutaient ses contemporains ? Et les premières communautés chrétiennes, comment étaient-elles vraiment perçues par leurs contemporains ?

Inspiration biblique

Regarder le Christ et ses premiers disciples devrait nous inspirer, nous qui n’appartenons pas au monde mais sommes envoyés dans le monde (cf. Jean 17, 16-18). Comment l’Église peut-elle faire signe dans la société d’aujourd’hui ? L’ecclésiologie depuis Vatican II peut aussi nous aider à trouver des pistes : Église comme sacrement, peuple de Dieu, communion, …

Souhaitons que ces réflexions nous aident à vivre notre foi de manière audible et crédible au sein de l’Église de Dieu qui est à Liège !

INTERVENANTSEnzo Bianchi, fondateur de la communauté monastique de Bose (Italie), et Goffredo Boselli, moine de Bose et docteur en théologie.

PUBLIC VISÉ : tous les acteurs pastoraux (assistants paroissiaux, animateurs pastoraux, aumôniers/ères, diacres, prêtres, membres des équipes pastorales)

INFOS : cliquez ici pour voir les infos sur le site

LIEU : Foyer de Charité à Spa-Nivezé

CONTACT & INSCRIPTION : Dès maintenant et avant le 29 février 2020 !

>>> Cliquer ici pour vous inscrire <<<

PAYEMENT : avec logement 98 € // sans logement 75 € [BE57 2400 8037 7335 – indiquer « Nivezé 2020, nom + responsabilité »]

Jean-Louis DEFER, Anne-Marie LIMME, Freddy MWAMBA et Emil PIRONT,
Bureau de la Formation permanente.