Semaine Laudato si’: 7 ans et il est temps !

Publié le mercredi 18 mai 2022

Le pape François invite les communautés catholiques à travers le monde à participer à la semaine Laudato si’ 2022 du dimanche 22 au dimanche 29 mai. Le diocèse de Liège répond présent !

Le temps d’une semaine, du 22 au 29 mai, cet événement mondial marquera le septième anniversaire de la lettre encyclique fondamentale du pape François, traitant de la sauvegarde de la Création. Ce sera l’occasion pour les 1,3 milliard de catholiques de s’unir afin d’entendre et de répondre au cri de la Création de Dieu. Voici un aperçu de ce qui se vivra dans le diocèse de Liège.

Des membres de l’UP de la Sainte Famille en action lors de la semaine Laudato si’ en 2021

Le dimanche 22 mai, dans l’Unité pastorale de la Sainte-Famille, les premières communions seront célébrées à Ferrières et Harzé et vécues dans le thème d’une communion plus large : à Jésus-eucharistie, aux fidèles qui communient, à tous les êtres humains, à toute la Création. Il s’agit d’une prolongation pastorale de Laudato si’, §85 : « D’où la conviction que, créés par le même Père, nous et tous les êtres de l’univers, sommes unis par des liens invisibles, et formons une sorte de famille universelle, une communion sublime qui nous pousse à un respect sacré, tendre et humble. » A cette occasion, les communiants recevront des graines qu’ils iront semer dans le « Jardin Laudato si’ » paroissial, que les jeunes du Patro auront préparé la veille. Durant la semaine, le père Aimable Rukundo bénira des fermes et des champs de la région. Le même weekend, la communauté du Chemin Neuf à Mehagne a choisi le thème « Laudato si’ » pour la retraite mensuelle du cycle « Emmaüs » (inscriptions closes).

Cliquez sur l’affiche

Le 29 mai à 9h30, dans l’UP de Baelen-Welkenraedt (RDV à l’église de Welkenraedt), une catéchèse communautaire apprendra aux participants à contempler la nature et prier avec et pour la Création. Elle sera suivie d’une messe de la Création et d’un drink convivial. Au même moment, à Trois-Ponts, journée Tous en Chemin sur le thème de la transition écologique et sociale. Après une messe festive à 9h30, les enfants vivront différents ateliers et les adultes découvriront le modèle coopératif avec le RATAV. Tous pourront ensuite rencontrer des témoins engagés dans la transition, avant une prière finale autour de la Création et un repas convivial (infos : j.dewandre@yahoo.fr).

La semaine Laudato si’ 2022 est parrainée par le Dicastère pour le Développement Humain Intégral du Vatican et est organisée par le Mouvement Laudato si’, en partenariat avec de nombreux partenaires catholiques, dont le Service diocésain de la transition. Vous désirez organiser une activité dans votre communauté ? C’est encore possible !

Contactez Joaquim Lesne (ecologie.integrale@evechedeliege.be) ou parcourez le guide. Et surtout, utilisez la prière mondiale écrite spécialement pour l’occasion.

Joaquim Lesne,
Service diocésain de la transition