Une source d’inspiration et un outil pour préparer la messe du dimanche

Publié le vendredi 16 août 2019

Lancée fin des années 50, la revue Feu Nouveau était au départ un lieu de résonance pour tout ce qui agitait l’Église: renouveau biblique, recherches liturgiques, ouvertures œcuméniques, découvertes patristiques. Après le Concile, la revue s’est de plus en plus mise au service des prêtres et des équipes liturgiques désireux de préparer avec soin l’eucharistie dominicale.

Bien que ce soit un prêtre tournaisien qui lança la revue, il y a 63 ans, nombreux sont les prêtres liégeois qui ont participé à l’essor de Feu Nouveau. L’abbé Ghislain Pinckers, ancien professeur de liturgie au séminaire de Liège en fut longtemps le responsable.

La renommée de Feu Nouveau a aujourd’hui largement dépassé nos frontières. Depuis plusieurs années les abonnés belges sont d’ailleurs devenus minoritaires. Distribuée en France, la revue est aussi lue en Suisse, au Québec, au Congo, au Rwanda… Appréciée pour la qualité de ses commentaires bibliques, la revue Feu Nouveau propose également des monitions, des oraisons, des intentions adaptées à la liturgie du jour, des suggestions pour l’homélie, l’accueil des enfants, mais aussi pour préparer une célébration de la Parole lorsqu’une eucharistie ne peut avoir lieu.

Depuis cette année, un livret central rassemble également les propositions de chants pour chaque dimanche et fête. Ce livret peut être détaché pour être remis au responsable de la chorale ou à l’organiste.

Le site internet www.feunouveau.eu de la revue s’est également considérablement développé. Tous les abonnés peuvent y consulter la revue en version numérique, mais également les propositions de chants de Philippe Robert (organiste et compositeur liégeois). Plus de 70 articles de formation, parus dans la revue, sont également disponibles, une mine pour ceux qui souhaitent approfondir un sujet ou organiser un temps de formation en paroisse.

Les paroissiens sont de plus en plus en attente d’une liturgie vivante et bien préparée. Les prêtres, diacres, assistants paroissiaux et autres laïcs appelés à s’investir dans cette préparation sont bien souvent en recherche d’outils de formation et d’une aide concrète pour les soutenir dans leur mission. L’équipe de Feu Nouveau, composée d’une quarantaine d’exégètes et de rédacteurs formés en liturgie, est portée par ce désir de les soutenir.

Patrice EUBELEN.

Information et abonnement :
Feu Nouveau, Rue de l’Ange, 34, 6001 Marcinelle
Site internet : www.feunouveau.eu
Mail : feu.nouveau@skynet.be
Tél. : 071/36.32.39