Rester en phase avec la culture post-moderne

Publié le vendredi 16 septembre 2022

La rentrée académique au Centre diocésain de Formation (CDF) de notre diocèse est prévue le lundi 19 septembre à 17h30. La cérémonie d’ouverture se déroulera dans l’église du séminaire (rue des Prémontrés 40 à Liège).

Rentrée académique du 23 septembre 2019 à l’église du Séminaire de Liège – © Diocèse de Liège

Au programme de cette soirée de rentrée: la leçon inaugurale à 17h30 par Sébastien Belleflamme, professeur de religion, sur le thème “Parler de Dieu aujourd’hui?“, suivie de la messe présidée par Mgr Delville à 18h30. Cette traditionnelle messe de rentrée est l’occasion pour l’évêque d’accueillir de nouveaux candidats au diaconat et au presbytérat et de conférer les ministères du lectorat et de l’acolytat aux séminaristes. C’est aussi à cette célébration que les 26 finalistes du CDF (dont 3 pour la filière pastorale et 23 pour la filière enseignement) recevront leur diplôme et seront officiellement envoyés en mission.

Changement de responsable

Un changement majeur au CDF en ce début d’année c’est le départ de sœur Marie-Christine Hausmann, jusque-là responsable de la filière enseignement, et l’arrivée d’Anne Neuzy qui reprend cette charge. Nous remercions une fois de plus Marie-Christine pour les quinze années passées au Service diocésain de formation et nous lui souhaitons bon vent dans ses nouvelles aventures!

Anne Neuzy est titulaire d’un master et d’une agrégation en philologie romane (ULiège). Elle est aussi une ancienne de l’ISCP puisqu’elle y a fait un certificat de complément pour enseigner la religion, dans les années ’90. Elle connaît donc la maison et s’y trouve bien à l’aise. Nous lui souhaitons la bienvenue et l’assurons de notre soutien dans la tâche qui l’attend.

En ce qui concerne le programme de l’année 2022/2023, notre brochure contient des propositions variées, avec de nouveaux cours en Bible et en Pastorale. Elle est consultable en ligne sur les sites du diocèse et du vicariat de la formation (pour y accéder, cliquer ici). Je tiens à préciser que les cours et formations organisés au CDF ne sont pas destinés uniquement à celles et ceux qui sont inscrits dans un programme; toute personne désireuse d’approfondir sa foi et sa culture religieuse peut y avoir accès. Nous encourageons particulièrement les acteurs pastoraux du diocèse à y voir des opportunités pour la formation continuée, passage obligé pour une mise à jour qui permet de rester en phase avec la culture post-moderne.

Bonne rentrée académique et pastorale à tous! Laissons-nous porter par le vent du synode sur la synodalité, pour la construction d’une Église plus inclusive et participative.

Yves L. KEUMENI NGOUNOU,
Directeur de la formation