Rencontre de notre évêque avec des représentants musulmans lors de la rupture du jeûne

vendredi 08 juin 2018

A l’occasion du Ramadan, Mgr Delville a invité, le mercredi 6 juin 2018, des représentants musulmans de la Province de Liège à un repas de rupture du jeûne à la résidence épiscopale. Il s’agit de l’Iftar, le repas qui a lieu au coucher du soleil pour rompre le jeûne.

Cela fait plusieurs années que cette rencontre islamo-chrétienne est organisée comme signe de fraternité et d’estime vis-à-vis de la communauté musulmane.

Mgr Delville était entouré des membres de la commission diocésaine pour le dialogue interreligieux, des vicaires épiscopaux Eric de Beukelaer et Baudouin Charpentier, ainsi que du doyen de Liège, Jean-Pierre Pire. La Communauté de Sant’Egidio soutenait cette initiative.

Du côté des musulmans, des imams et des représentants de mosquées et centres culturels islamiques de Liège, Ans, Verviers, Beyne-Heusay et Cheratte étaient présents.

La rencontre avait lieu une semaine après la dramatique tuerie qui a endeuillé la ville de Liège. Dans son intervention, Mgr Delville a insisté sur le fait de ne pas se laisser submerger par la violence et que, plus que jamais, la rencontre et le dialogue entre chrétiens et musulmans étaient nécessaire pour construire une société pacifique.

Jamal Ouhaddouch, de l’Union des mosquées de la Province de Liège, a souligné que travailler en faveur du vivre ensemble était important, mais qu’il fallait aussi s’engager dans le « faire ensemble » pour donner un témoignage concret de fraternité dans la vie sociale.

Au cours du repas, les discussions et échanges ont permis de renforcer les liens et l’amitié qui grandissent entre « partenaires de dialogue » depuis plusieurs années.

François Delooz