Re-découvrir une merveille de la Basse-Meuse

Publié le vendredi 31 juillet 2020

Sur une longueur de 11 km, la vallée du ruisseau sainte Julienne à Liège offre 48 points d’intérêts. Pour faire (re)découvrir cette merveille de la Basse-Meuse, l’asbl Circuits-sainte-Julienne a créé une seconde édition de la carte de rando-vélotour. Pour en savoir plus, lisez son communiqué ci-après.

Communiqué de presse – Saive, le 31 juillet 2020

Vu le succès de la 1ère édition, déjà épuisée, la seconde édition de la carte de rando-vélotour-découverte de la Basse-Meuse vient de sortir. Elle propose en particulier un parcours de 11km le long du ruisseau sainte-Julienne. Abondamment illustrée, elle propose 48 points d’intérêts locaux couvrant 3 thématiques : nature et biodiversité, histoire et patrimoine ainsi que le destin incroyable de Julienne de Cornillon, qui a donné son nom au ruisseau et à l’école d’infirmière liégeoise : sainte Julienne, fêtée ce 7 août.

La randonnée se fait dans les deux sens et les extrémités sont reliées par des lignes de bus régulières. Si vous partez de la source, le départ se fait en réalité à la plaine de loisirs de Retinne (Fairies Topia), au pied du terril du Hasard à Retinne. Du haut de ses 350 mètres, il offre sans doute le plus fantastique panorama de la région. Plongez vos mains dans la source et rincez-vous les yeux. En traversant Saive, vous passerez sous le donjon du Vieux Château du XIIIè siècle. Sous vos pas, des centaines de galeries minières actuellement remplies d’eau. Arrêtez-vous dans un sous-bois et essayez de reconnaître les chants des oiseaux. Enfin, essayez toujours de compter les oies à votre arrivée aux étangs de la Julienne !

Pour sa part, le site de randonnée www.circuits-sainte-julienne.be affiche un triplement (oui x3 !) de sa fréquentation en juillet 2020 par rapport à 2019. Plus de 6.000 visites ont ainsi été enregistrées sur un mois pour les diverses randonnées et vélo-tours. Plus de 10 randonnées avec un track GPS sur cirkwi.com.

La randonnée est balisée dans les deux sens. Les 48 points d’intérêts sont repris sur le célèbre site pour randonneurs cirkwi.com. La carte est en vente au prix de 5.00 € en ligne (https://www.circuits-sainte-julienne.be/boutique) ou dans divers points de vente du coin : Maison du Tourisme du Pays de Herve, Kiosque Touristique place Reine Astrid à Visé, Plaine de jeu « Fairies Topie » à Retinne, Blegny-Mine, Ô Bois de la Julienne le long des étangs d’Argenteau, Val sainte Julienne à Saive.

VIDEO FB :Découvrez la beauté du parcours en 2 minutesVIDEO FB :
La nouvelle carte est arrivée !
Plaines de jeux au départ et à l’arrivéeL’occasion de se rafraîchir les pieds dans le ruisseau
A propos

Les Circuits Sainte Julienne sont un réseau de randonnées sur les traces de sainte Julienne de Cornillon. Initiative privée, elle est soutenue par WBT, les communes de Fléron, Blegny, Visé et la maison du Tourisme du Pays de Herve. #VisitWallonia

Contact

www.circuits-sainte-julienne.be

Marchez sur les traces de sainte Julienne de Cornillon
Chemin de la Julienne 35 – 4671 Saive
Tél. : 04/374.23.74
info@circuits-sainte-julienne.be
Facebook – Instagram