Quatre nouveaux diacres permanents !

Publié le samedi 11 juin 2022

Joie pour le diocèse de Liège: le samedi 11 juin prochain à 15h00, Mgr Jean-Pierre Delville ordonnera quatre nouveaux diacres permanents au service du diocèse. Ces ordinations seront célébrées à la cathédrale Saint-Paul de Liège et retransmis en direct par RCF-Liège. Pour la petite histoire, il faut remonter à plus de 20 ans pour trouver dans notre diocèse une quadruple ordination!

Bernard, Emmanuel, Paulin et Marc, futurs diacres permanents.

Les futurs diacres sont tous mariés et pères de famille. Il s’agit de: Bernard Kapinga, époux de Martine Mambakasa. Ils sont les parents de trois enfants et résident à Eupen. Le second est Emmanuel Kizita, époux de Mireille Kandukulu, de Herstal. Eux aussi ont trois enfants. Paulin Mbecke habite à Jemeppe sur Meuse, avec son épouse Olive Mulimba et ses quatre enfants. Le quatrième habite à Ster (Francorchamps) et s’appelle Marc Peters, époux de Catherine Vanrusselt et père de quatre enfants.

Ces quatre futurs diacres sont encore tous dans la vie active. Ils achèvent une formation de cinq ans, et parfois plus, que l’épidémie n’a pas rendue aisée. Ils ont effectué un stage dans divers services, ainsi qu’en paroisse.

Le diacre est l’image du Christ Serviteur: il est en effet au service des pauvres, de la Parole de Dieu et de la liturgie. Il rappelle à toute l’Église qu’elle doit être servante.

Pour consulter la sélection d’images prises lors de la célébration de ce samedi 11 juin, cliquez ici (© M.D., Diocèse de Liège/Bistum Lüttich).

Célébrations eucharistiques

Nous vous invitons également à participer à la célébration eucharistique d’action de grâce qui se déroulera à la suite de leur ordination:
– le dimanche 12 juin 2022 à 11h à la paroisse de Tilleur pour Paulin Mbecke (couleur liturgique: blanc);
– le dimanche 19 juin 2022 à 15h à l’église Saint-Lambert d’Herstal pour Emmanuel Kizita (couleur liturgique: blanc);
– le dimanche 26 juin 2022 à 9h à l’église Sainte-Marie d’Eupen pour Bernard Kapinga (couleur liturgique: vert);
– et le samedi 16 juillet 2022 à 17h à la chapelle Saint-Hubert à Ster-Francorchamps pour Marc Peters (couleur liturgique: vert).

Nous nous réjouissons d’entourer ces quatre candidats et leur famille, lorsque notre évêque leur imposera les mains pour le service de l’Église et lors de ces quatre célébrations eucharistiques d’action de grâce.

Henri THIMISTER, responsable diocésain pour le diaconat permanent

Invitation à tous et à toutes !