Promulgation “Pour une catéchèse renouvelée”

Publié le vendredi 16 mars 2018

Plusieurs centaines de personnes étaient joyeusement réunies ce vendredi 16 mars à la cathédrale de Liège… Rassemblement inhabituel que celui-là ! L’occasion ? Pour le savoir il faut remonter quelque peu dans le temps.

Notre évêque lors de la promulgation

Il y a près de deux ans, sous l’impulsion de son évêque et du Vicariat « Annoncer l’Évangile », le diocèse de Liège s’est mis en route pour une large réflexion sur l’avenir de la catéchèse.  Dans une société en mutation, n’y a-t-il pas lieu de revoir notre manière d’éveiller à la foi et de la faire mûrir dans le cœur des plus petits comme des plus grands ? « A monde nouveau, catéchèse nouvelle » se plait-on à répéter ! Une vaste consultation a été menée, elle a conduit aux Assises de la catéchèse en septembre 2017 et  a abouti à ce rassemblement du 16 mars pour  la Promulgation, par Mgr JP Delville, d’un texte intitulé « Pour une catéchèse renouvelée ».  Sans remettre en question, au contraire !, les orientations du projet catéchétique diocésain de 2004, ce document ouvre de nouvelles perspectives et engage pasteurs, catéchistes et tout le peuple chrétien à reprendre à nouveaux frais le chantier de l’annonce de l’Évangile et de la foi.

« Quoi de neuf ? »

Les nouvelles directives affichées aux piliers de la cathédrale

Un esprit d’abord : le désir de rejoindre chacun là où il est dans son parcours de vie et de foi ; le désir de proposer la foi, de tenter de la faire naître, dans un monde où elle ne va plus de soi : ceux qui fréquentent nos catéchèses ne sont pas nécessairement croyants, ou pas encore ! C’est à eux qu’il faut s’adresser en priorité ! Et puis la volonté d’inscrire profondément toute démarche catéchétique dans un tissu ecclésial : plus que jamais il est décisif de découvrir et de vivre l’être chrétien en communauté dans le dialogue, le partage et la fraternité. Enfin la conviction que chacun, quel que soit son âge, est appelé à grandir dans la foi et que la catéchèse doit aussi, et peut-être d’abord !, inviter les adultes à creuser leurs convictions et affermir leur engagement chrétien.

« Qu’est qui change? »

Notre évêque lors de la signature des consignes

Par exemple, chaque Unité pastorale organisera désormais régulièrement des catéchèses communautaires : une rencontre où tous, du plus grand au plus petit, du plus « habitué » au plus néophyte, sont rassemblés pour un temps de convivialité, d’approfondissement et de célébration.
Et puis chaque Unité pastorale, équipe catéchétique en tête, réfléchira à la manière de préparer à la première communion pour laquelle un parcours un peu plus long sera proposé ; en revanche la préparation à la profession de foi sera simplifiée pour l’intégrer dans la vie de la communauté mais aussi pour accompagner l’enfant et le jeune de façon plus suivie intégrant la proposition du sacrement de confirmation dans le parcours catéchétique continu.
Et puis il pourrait y avoir de nouvelles manières de préparer au sacrement du mariage les jeunes qui le demandent ou d’accueillir les parents qui souhaitent le baptême pour leur enfant… Et l’on ne cite ici que quelques-uns des chantiers ouverts par les nouvelles perspectives catéchétiques.

« Et c’est pour quand ? »

L’évêque de Liège, en promulguant les pistes nouvelles, a demandé que chaque Unité pastorale se mette au travail dès à présent pour une mise en place progressive du nouveau dispositif endéans les trois années à venir… À n’en pas douter, les années de transition qui viennent verront le diocèse de Liège à l’œuvre avec enthousiasme et confiance en l’avenir ! Monseigneur Delville y invitait chacun ce 16 mars : « Je demande aux pasteurs, aux catéchistes et à tous les chrétiens d’unir leurs efforts pour mener à bien ce projet au service de l’annonce de l’Évangile. » Et ce soir-là, on priait ensemble : « Aujourd’hui, envoie-nous à la rencontre de nos frères. Sois toi-même la vitalité qui féconde nos efforts pour que l’Évangile trouve écho dans le cœur des hommes de ce temps. »

Olivier Windels,
Vicaire épiscopal.

Cliquer ici pour accéder à la galerie de photos.

Homélie de notre évêque Mgr Jean-Pierre Delville de la soirée de Promulgation

Photos: service diocésain de Presse et de Communication