Projet d’un centre œcuménique à Liège

Publié le lundi 18 janvier 2021

Au cœur du confinement, l’appel à nous enraciner dans l’amour se fait entendre. Certes, la douleur de ne plus pouvoir célébrer physiquement ensemble dans nos églises est là. Mais les célébrations en ligne nous donnent aussi l’occasion de nous joindre à la prière de temples, assemblées protestantes, églises ou liturgies orthodoxes afin de grandir dans l’amour pour être des témoins crédibles du Christ dans ce monde.

Au cœur du confinement, l’appel à nous enraciner dans l’amour se fait entendre. Prier ensemble peut faire tomber des murs, je l’ai vu dans l’histoire de mon pays natal, l’Allemagne. Certes, la douleur de ne plus pouvoir célébrer physiquement ensemble dans nos églises est là. Mais les célébrations en ligne nous donnent aussi l’occasion de nous joindre à la prière de temples, assemblées protestantes, églises ou liturgies orthodoxes afin de grandir dans l’amour pour être des témoins crédibles du Christ dans ce monde.

Les travaux de restauration de la Collégiale Sainte-Croix à Liège ont, enfin, commencé fin 2020. Parallèlement à ces travaux, le projet de Centre œcuménique pour l’Unité des chrétiens à Liège est en bonne voie. Il s’installera dans le presbytère de la collégiale et sera confié à la Communauté du Chemin Neuf.

Pour accompagner le chantier extérieur, je vous propose un petit chantier intérieur, une « retraite en ligne ». Chaque jour de cette semaine de prière pour l’Unité, la Communauté du Chemin neuf diffuse un enseignement de 10 minutes et un témoignage de 2 minutes sur le canal YouTube « Chemin neuf directs ».

En ce temps où les voyages sont déconseillés, voyageons spirituellement, afin que les séparations disparaissent et que l’Amour se répande! Alors que des ouvriers et architectes travaillent pour reconstruire cette belle collégiale au cœur de la ville, mettons-nous au travail dans la prière et dans les rencontres pour reconstruire l’Eglise, le corps du Christ qui a été blessé par nos guerres et divisions.

Sr Ruth LAGEMANN, Communauté du Chemin Neuf

Trouvez plus d’informations sur le site de la communauté www.chemin-neuf.be/fr/, email mehagne@chemin-neuf.be, tél. 04/365.10.81.