Programme adapté de la Fête-Dieu à Liège en 2020

Publié le vendredi 05 juin 2020

Cela tombe à pic. Au moment où l’Eglise célèbre la Solennité du corps et du sang du Christ, les eucharisties peuvent à nouveau être célébrées dans les églises. Mais à Liège, en raison de la pandémie, le programme des festivités a dû être adapté.

Faut-il le rappeler? La Fête-Dieu est née à Liège, à l’instigation de sainte Julienne de Cornillon. Elle a été célébrée pour la première fois en 1246 dans la Cité Ardente avant d’être étendue vers l’Eglise universelle. Appelée aussi Fête du Saint-Sacrement, elle est normalement célébrée le jeudi qui suit la Trinité, c’est-à-dire soixante jours après Pâques. En Belgique, vu qu’il ne s’agit pas d’un jour férié, on l’a reportée au dimanche qui suit. La Fête-Dieu commémore la présence réelle de Jésus-Christ dans le sacrement de l’Eucharistie, c’est-à-dire sous les espèces du pain et du vin consacrés au cours de la messe.

© Ludovic Franck – Diocèse de Liège

Le programme des festivités dans les haut-lieux liégeois:

  • Le mercredi 10 juin à 19h, visioconférence avec le Père Nicolas Buttet au sanctuaire de Cornillon (rue de Robermont 2 à Liège).
  • Le jeudi 11 juin, le doyenné de Liège organise trois messes à la basilique Saint-Martin: 9h, messe solennelle; 12h, messe solennelle; 19h, eucharistie de la Fête-Dieu (sans procession!) présidée par Mgr Jean-Pierre Delville, retransmise sur la page Facebook et sur YouTube (DoyenSaintNicolas), suivie par la soirée Nightfever de 20h à 21h.
  • Le vendredi 12 juin à 19h, visioconférence « Fête-Dieu » avec Mgr Jean-Pierre Delville au sanctuaire de Cornillon.
  • Le samedi 13 juin à 19h, célébration de la Fête-Dieu à l’église du Saint-Sacrement (Boulevard d’Avroy, 132 à Liège).
  • Le dimanche 14 juin à 10h, eucharistie présidée par Mgr Jean-Pierre Delville en la cathédrale Saint-Paul de Liège.

Plus de détails sur le site http://liegefetedieu.be/ ou par email à info@liegefetedieu.be.

R.S.