Plus de 225 célébrations de Pâques par internet, en TV ou radio

Publié le jeudi 01 avril 2021

Pour des dizaines de milliers de catholiques belges francophones refoulés par manque de places dans les églises, la limitation des cultes à 15 participants indépendamment de la superficie des lieux de culte est un réel questionnement. C’est aussi une source de grande créativité pour les communautés chrétiennes qui entrent dans les trois jours de Pâques, source et sommet de la vie des croyants…

Ainsi, la start-up catholique www.egliseinfo.be, le GPS des clochers, recense plus de 3.000 célébrations de Pâques sur sa plateforme belge francophone. Du jamais vu.

« La plupart des offices du dimanche de Pâques sont complets en présentiel. De nombreux chrétiens recherchent les dernières places disponibles pour fêter Pâques. Le bon référencement d’egliseinfo.be sur les moteurs de recherche facilite la tâche. C’est fantastique de constater la créativité collective déployée pour Pâques. Nous observons que les réservations se font principalement par téléphone, ce qui privilégie le contact humain, resserre les liens et développe la solidarité », explique Alain Tiri, webmaster.

Plus de 80 communautés ou paroisses belges francophones retransmettront un ou plusieurs offices à Pâques. La majorité sur YouTube mais aussi sur Facebook ou sur Zoom qui permet plus d’interactivités. « Lors du dimanche des rameaux 28 mars 2021, chaque retransmission a été suivie en moyenne par 170 écrans, donc environ 340 personnes en comptant des foyers de 1 à 5 personnes. Cela devrait doubler pour Pâques. La plupart de ces célébrations internet sont référencées sur egliseinfo.be », ajoute Gabriel Crutzen, responsable des relations avec les paroisses et communautés.

« La qualité des retransmissions vidéo a fortement augmenté en un an, avec des équipes compétentes et du matériel professionnel, les paroles des chants en sous-titres ou des appels à collecte par QR code. De nombreuses communautés et congrégations amplifient le mouvement, en rassemblant leurs groupes d’affinités. Par exemple, les messes du couvent franciscain de Bruxelles sont suivies par plus de 8.000 personnes chaque semaine, la communauté polonaise avec 700 affiliés ou encore les syriaques avec 600 affiliés. Cela témoigne de la vivacité de la foi en Belgique », dit Jacques Galloy, initiateur du service egliseinfo.be.

Au niveau des grands médias, la RTBF TV et Radio, KTO TV et les radios RCF proposent plus de 25 célébrations depuis la Belgique, Rome ou la France. Ils avaient rassemblé plus de 100.000 belges à Pâques 2020. Elles sont reprises dans le guide TV et Radio d’egliseinfo.be.

Contacts :
Jacques Galloy, initiateur, +32 (4) 374 23 74, info@egliseinfo.be  
Alain Tiri, webmaster, +32 (493) 55 72 74, support@egliseinfo.be
Gaudeto sprl – Chemin du Frise 46, 4671 Saive

A propos d’Egliseinfo.be
Egliseinfo.be est une start-up catholique belge qui géolocalise gratuitement les clochers et les horaires des célébrations. Lancée à Pâques 2014, elle regroupe 90% des clochers et paroisses de Belgique francophone. En 2020, 200.000 visiteurs ont consulté plus de 1.2 millions de pages. Ce projet collaboratif est porté par des chrétiens laïcs en partenariat avec des diocèses belges francophones et CathoBel. www.egliseinfo.be
https://www.facebook.com/egliseinfo.behttps://www.instagram.com/egliseinfo.be