Ordination presbytérale, devenir prêtre en 2022 !

Publié le jeudi 23 juin 2022

Qu’un jeune adulte devienne prêtre aujourd’hui, cela peut surprendre. Le contexte de notre monde, l’évolution de la société, la vie en Eglise ne sont pas sans poser des questions voire soulever des inquiétudes. Il est important que ces interrogations soient évoquées au cours de la formation des candidats afin qu’ils soient toujours en dialogue avec le monde et la culture.

Guillaume Giroul, âgé de 26 ans, est originaire de Marchin.

La vocation sacerdotale est un engagement particulier comme d’autres le vivent dans le mariage, la vie religieuse ou diaconale. Il est le signe du don de soi dans la fidélité. C’est la réponse à un appel qui se manifeste de diverses façons, qui prend différentes formes et qui est reconnu par l’Eglise.

Le prêtre est d’abord serviteur. Serviteur de la Parole, témoin de l’Evangile, disciple et ami de Jésus-Christ. Sa vocation n’est pas pour lui-même mais pour les autres, pour le monde, pour l’Eglise. Le prêtre est appelé à présider l’eucharistie et la vie de la communauté. Mais c’est avec d’autres que le prêtre assure les responsabilités de construire une Eglise locale en marche, dans l’annonce de la Parole, l’attention aux plus fragiles et la célébration de la liturgie. La vie de la Communauté ne tourne plus autour du prêtre. C’est tous ensemble, chacun avec ses charismes, sa disponibilité que se façonne une vie fraternelle, rayonnante et contagieuse. Actuellement, 7 jeunes adultes sont séminaristes à Liège et Namur et en paroisses.

Ce dimanche 3 juillet à 15h à la Cathédrale, Monseigneur Jean-Pierre Delville ordonnera Guillaume Giroul, originaire de Marchin et qui effectue son stage pastoral dans l’Unité pastorale Ekklesia (Aywaille-Sprimont). Guillaume a 26 ans. Le diocèse se réjouit de sa vocation pour l’Eglise et invite tous ceux qui le peuvent à s’associer à la célébration. Guillaume poursuivra ses études en théologie à l’Université Catholique de Louvain. Il est également nommé vicaire dominical dans l’UP Six Clochers de Blegny.

Baudouin CHARPENTIER,
Président du Séminaire de Liège

Tout don pour soutenir les vocations peut être versé sur le compte BE 32 0011 3481 2902 des “Amis du Séminaire de Liège”. Merci d’avance!