Opération 11.11.11 : Coup de pouce pour les paysan(ne)s pauvres du Guatemala

Publié le jeudi 31 octobre 2019

Entraide et Fraternité Liège, membre du Centre National de Coordination et de Développement 11.11.11 (CNCD) – la coupole des principales ONG belges – organise comme chaque année la grande campagne de récolte de fonds autour du 11 novembre. La campagne de cette année servira à soutenir des paysannes mayas du Guatemala…

Là-bas, les récoltes sont de plus en plus mauvaises à cause de l’appauvrissement des sols, du manque d’eau et du dérèglement climatique. Le maïs et les haricots, qui constituent la base des repas, ont de la peine à pousser. Dans la région de Xela, EF finance la construction de serres et la formation de paysannes.

Les formations en commercialisation permettent de transformer les produits et de les vendre pour en tirer un meilleur revenu, c’est par exemple le travail du réseau Kuchub’al (RK) de commerce équitable et solidaire.

Kuchub’al est issu des activités de la Pastorale de la Terre Interdiocésaine (PTI), organisation dépendante de l’archidiocèse de San Marcos, qui a travaillé pendant plus de 25 ans avec plus de 500 familles de petits agriculteurs du pays.

Comment nous aider à les soutenir ?

Deux possibilités s’offrent à ceux qui souhaitent soutenir des communautés mayas en extrême pauvreté au Guatemala :

1. Commander des produits vendus pour financer ces projets par mail à liege@entraide.be.

Le cacao, le traditionnel calendrier, un livre de cuisine ou un livre pour enfants, etc. : un coup d’eil sur la liste en pièce jointe.
Vous pourrez retirer vos achats à notre bureau de Liège ou en un autre lieu que nous conviendrons ensemble.

2. Nous donner un coup de main pour la vente : auprès de vos proches, à la sortie de la messe ou d’un magasin, avec nous, en rue,…

Plus d’informations sur notre site, notamment ici : https://www.entraide.be/5-partenaires-soutenus-par-l-operation-11-11-11

Merci !