Fête-Dieu 2021 à Liège

Publié le lundi 31 mai 2021

Traditionnellement, à la collégiale Saint-Martin de Liège, les festivités pour la Fête-Dieu, ou Fête du Corps et du Sang du Christ, ont lieu avant le dimanche officiel. Cette année, en raison de l’annonce de nouvelles règles sanitaires pour les célébrations dans les églises, ce jour de fête a été reporté d’une semaine, au jeudi 10 juin.

Saint-Martin est considéré comme le berceau de la fête lancée officiellement en 1246 à l’instigation de sainte Julienne de Cornillon. Même si, en Belgique, elle est célébrée le dimanche, le « lieu de naissance » de la Fête-Dieu a maintenu le jeudi comme jour de commémoration.

Voici donc le programme de ce 10 juin:
– à 9h, la communauté des Sœurs bénédictines animera les laudes.
– Trois eucharisties jalonneront la journée: une première à 9h30, présidée par le chanoine Jean-Pierre Pire, curé-doyen de Liège; une seconde à 12h, présidée par le Père Marek Adamczuk, curé de l’UP Saint-Martin. L’eucharistie solennelle du soir aura lieu à 19h. Elle sera présidée par Mgr Jean-Pierre Delville, évêque de Liège et retransmise sur YouTube (Doyenné de Liège) et sur Facebook (Gens d’Outremeuse).
– Cette troisième messe sera suivie, vers 20h15, d’une soirée « Night Fever » avec adoration eucharistique.

Si vous désirez participer à une de ces célébrations, vous pouvez vous inscrire sur le site kelmesse.org. Vous aurez le choix entre cinq célébrations. Pour permettre à un maximum de personnes de participer, on invite chacun à s’inscrire à deux célébrations maximum.

Ralph SCHMEDER

Photos : © Diocèse de Liège