Montre-moi ta foi (Jc 2:18)

Publié le mardi 28 septembre 2021

La campagne missionnaire d’octobre 2021 sera l’occasion pour Missio de mobiliser, comme chaque année, l’Église belge autour des enjeux de notre vocation missionnaire. Cette mobilisation s’articule cette année autour du témoignage chrétien, avec comme slogan « Montre-moi ta foi ».

Campagne Missionnaire d’Octobre 2021

Comment montrer sa foi ?

Étrange question pour le chrétien, si l’on s’en tient à la définition biblique de la foi: « l’assurance des choses qu’on espère, la démonstration de celles qu’on ne voit pas » (Heb 11:1). Comment donc montrer ce que l’on ne voit pas? La réponse de saint Jacques brille par sa simplicité : « Montre-moi ta foi sans les œuvres, et moi je te montrerai la foi par mes œuvres. » (Jc 2:18).  Pour l’apôtre, la foi se montre donc à travers ses œuvres, sans lesquelles elle est morte (Jc 2:17-26). C’est dire que dans l’ordre du témoignage chrétien qui est le fil conducteur de notre campagne cette année, la parole seule fait rarement foi. Jésus Lui-même en a fait l’éprouvante expérience: « Quand même vous ne me croyez point, croyez à ces œuvres…» (Jn 10: 38). 

Les œuvres de la foi

Ce sont nos œuvres qui « donnent corps » à notre foi et la rendent pour ainsi dire visible. Et nul mieux que le Christ Lui-même n’a résumé ces œuvres grâce auxquelles on reconnaît que nous sommes ses disciples (Jn 13:35, Mt 7:16), ces œuvres qui font de chaque baptisé.e le sel de la terre et la lumière du monde (Mt 5:13), et permettent de glorifier son Père qui est aux cieux (Mt 5:16): « j’ai eu faim, et vous m’avez donné à manger; j’ai eu soif, et vous m’avez donné à boire; j’étais étranger, et vous m’avez recueilli; j’étais nu, et vous m’avez vêtu; j’étais malade, et vous m’avez visité; j’étais en prison, et vous êtes venus vers moi.» (Mt 25: 35-36).

L’actualité de la Bonne Nouvelle

Jésus nous invite ainsi à être, comme le bon samaritain et à la lumière de son propre exemple, des pièces à conviction, des agents de transmission et pas seulement d’information de l’Amour de Dieu. C’est aussi ce à quoi Missio invite chaque chrétien.ne tout au long de cette campagne : être et pas seulement faire un témoignage. Car le témoignage chrétien n’est ni un souvenir ni un post-scriptum de la Révélation, mais son actualisation et sa diffusion jusqu’aux extrémités de la terre.

Dé-confiner nos cœurs 

Pendant plus d’une année, nous avons vécu en situation d’incertitude et de précarité. Cette épreuve dont nous sortons progressivement est malheureusement le lot quotidien de nombreuses communautés chrétiennes à travers le monde. C’est pourquoi le « dé-confinement de nos corps » appelle autant celui de nos cœurs, plus que jamais invités à transmettre l’Amour de Dieu à ces communautés sœurs, en particulier à celles de l’Inde que nous mettons en lumière cette année. Dans un contexte peu favorable au christianisme et en situation de minorité, elles s’efforcent de témoigner de leur foi. Mais les défis à surmonter demeurent immenses. Vos contributions au fonds de solidarité universelle de l’Église permettront de soulager leurs souffrances. Vous pouvez effectuer votre don en ligne sur notre site www.missio.be, ou directement : BE19 0000 0421 1012.

D’avance Merci pour votre générosité

Emmanuel Babissagana