Mgr Pierre Warin, nouvel évêque de Namur: notre évêque lui adresse ses félicitations

Publié le mercredi 05 juin 2019

Pour succéder à Mgr Rémy Vancottem, le pape François a désigné Mgr Pierre Warin, originaire du diocèse de Liège. Sa nomination a été rendue publique ce matin par le cardinal De Kesel, président de la conférence épiscopale. Voici le message que Mgr Delville lui adresse ainsi qu’un bref rappel de son parcours. 

« Au nom du diocèse de Liège, Mgr Jean-Pierre Delville, évêque de Liège, adresse ses plus cordiales félicitations à Mgr Pierre Warin, chanoine de la cathédrale de Liège et évêque auxiliaire de Namur, pour sa nomination en tant que nouvel évêque de Namur. Le diocèse de Liège souhaite au nouvel évêque un fécond apostolat et un heureux ministère au service du peuple de Dieu et de toute la société dans les provinces de Namur et de Luxembourg. Le diocèse de Liège est uni à celui de Namur par le cours de la Meuse et par une longue histoire commune qui remonte à saint Materne et à saint Servais. Il assure cette Église sœur de sa prière et de son soutien pour le nouvel évêque diocésain. »

Mgr Jean-Pierre Delville, évêque de Liège

Mgr Rémy Vancottem (à gauche) et Mgr Pierre Warin (à droite).

Le parcours du nouvel évêque titulaire

Pierre Warin est né à Rocourt le 15 juin 1948.  Il a fait ses humanités gréco-latines à Liège, au Collège Saint-Barthélemy avant d’entrer au séminaire. Sur demande de son évêque, Mgr Guillaume-Marie van Zuylen, il a effectué des études en philosophie et en théologie à l’Université catholique de Louvain puis à l’Université grégorienne de Rome. Il a été ordonné prêtre le 23 décembre 1972. Candidat en philosophie et lettres, bachelier en philosophie thomiste, il a obtenu à Rome, en 1974, une licence en théologie biblique, et en 1980, le doctorat en théologie sur présentation d’une thèse consacrée à Wolfhart Pannenberg, un théologien protestant allemand. Il a ensuite exercé comme professeur aux séminaires de Namur et de Liège. Le 1er juillet 1994,  Mgr Albert Houssiau l’a nommé président du séminaire de Liège, responsable de la formation aux ministères sacerdotal et diaconal et responsable diocésain du diaconat permanent. En 1998, il est devenu chanoine titulaire de la cathédrale Saint-Paul de Liège. En 2001, Mgr Aloys Jousten l’a nommé en outre vicaire épiscopal pour les prêtres, les diacres et les assistants paroissiaux.

Le 8 juillet 2004, il a été nommé par le pape Jean-Paul II évêque auxiliaire de Namur avec le titre d’évêque titulaire de Tongres. Il a reçu la consécration épiscopale le 26 septembre 2004 dans la cathédrale Saint-Aubain de Namur des mains de Mgr André-Mutien Léonard, alors évêque de Namur. Sa devise épiscopale: « La puissance de Dieu donne toute sa mesure dans la faiblesse ».  En tant qu’évêque auxiliaire, il a exercé la fonction de vicaire général. Au niveau de la conférence des évêques de Belgique, il a été jusqu’à aujourd’hui responsable de la pastorale familiale, des religieux et religieuses ainsi que des tribunaux ecclésiastiques.
Il est maintenant le 31e évêque du diocèse de Namur.

Service diocésain de Presse et de Communication du diocèse de Liège

Un portrait de Mgr Warin publié sur le site du diocèse de Namur au moment de sa consécration : cliquer ici.

Les réactions de Mgr Warin à l’annonce de sa toute récente nomination : cliquer ici.