Messe de la confrérie des mangons – Fête du Christ-Roi

Publié le lundi 26 novembre 2018

En la collégiale S.-Barthélemy à Liège, Mgr Jean-Pierre Delville a présidé, dimanche 25 novembre 2018, la messe de la Confrérie des mangons (c’est-à-dire les bouchers, en wallon), qui se tenait à l’occasion de son 45ème chapitre, avec la participation d’autres confréries professionnelles de Belgique, ainsi que de son aumônier le chanoine Joseph Bodeson et du doyen de Saint-Hubert, l’abbé Philippe Goosse.

La confrérie a été refondée il y a 45 ans, après avoir commencé à Liège en 1390. À l’occasion de ce chapitre, a eu lieu l’intronisation de nouveaux membres, tous jeunes adultes engagés dans la vie professionnelle. Mgr Delville a souligné la nécessité de la vie associative en Église et l’importance de soutenir les jeunes travailleurs, dans la ligne des confréries et des mouvements d’Action catholique, qui se sont inspirés des confréries.

Mgr Delville a souligné le dynamisme de la confrérie des mangons et a participé au vin d’honneur et à la dégustation de boudin qui s’en est suivi. La liturgie était animée par la présence de l’ensemble vocal Praeludium et de l’ensemble instrumental Darius, dirigés par Patrick Wilwerth.