Les Séminaristes en stage au Vicariat Evangile et Vie

Publié le jeudi 21 janvier 2021

Du vendredi 22 janvier au mercredi 3 février, les séminaristes du diocèse de Liège viennent passer leur stage au Vicariat Evangile et Vie. C’est l’occasion pour eux de découvrir les multiples facettes d’une Eglise dans le monde soucieuse de la solidarité et de la transition écologique.

Alors que beaucoup d’activités pastorales sont encore à l’arrêt, nous les inviterons tout d’abord à se faire proches des personnes qui souffrent de la grande précarité. La découverte de la présence Dieu dans une personne pauvre est un des grands paradoxes du christianisme.  Cette rencontre à la vertu de réconcilier les deux plus grands commandements et de marquer le cœur de l’homme d’un trait  de compassion.

Expériences sur le terrain

Lors de ce stage, ils pourront expérimenter le travail social, avec tant d’autres bénévoles. Ils vivront une expérience au sein de l’accueil de jour pour les sans-abris mis en place durant le plan Grands Froids et participeront également à certaines activités proposées par la banque alimentaire sous la coordination de Bruno Nève. En réalisant quelques travaux de peinture, les séminaristes auront aussi la possibilité de ressentir l’ambiance d’un service de quartier comme l’Accueil Botanique.

Ensuite, ils visiteront des projets comme Bethel, mais aussi Casa Béthanie ou Vaphis. Ces différentes associations permettent à des personnes vulnérables de trouver leur place dans le monde en faisant l’expérience de la fraternité à partir des valeurs de l’Evangile.  Certains de ces projets prennent fort à cœur la dimension écologique. Ils seront donc un magnifique relais pour découvrir le travail de Joaquim Lesne, notre référent en écologie intégrale.  Avec lui, ils construiront une fresque et mettront les mains dans le potager en participant à la vie d’un maraîchage.

L’ensemble du stage sera agrémenté par des temps de prière – notamment une prière œcuménique – et par des prises de parole interactives avec les différents acteurs du Vicariat. Ceci, en vue de leur transmettre le goût d’une pastorale axée sur l’amour du prochain. Ils découvriront la vie des différents services d’aumônerie auprès des migrants, des réfugiés et des détenus en prison. Ils écouteront les effets des traumatismes de guerre et la résilience de la foi quand elle est vécue  avec d’autres à partir du témoignage de la communauté syrienne. Avec Entraide et Fraternité et Vivre ensemble, ils s’interrogeront sur les multiples causes d’injustice dans notre monde en vue de stimuler leur esprit critique et leur soif d’engagement.

Aide au discernement

 A la fin de ce parcours, nous les aiderons à mieux discerner la place de Dieu dans ce type d’engagement. Nous les inviterons à articuler la dimension contemplative de leur foi avec ses aspects les plus concrets. Nous espérons que ce passage leur apportera de quoi assouvir les aspirations les plus profondes de leur vocation.

Baudouin Charpentier, Président du Séminaire.
Et Jean-Philippe de Limbourg, Délégué épiscopal du Vicariat Evangile et Vie.