Les religieuses reviennent à Verviers

Publié le mercredi 04 novembre 2020

Depuis 2017, il n’y avait plus de communauté religieuse à Verviers. Mais bonne nouvelle: en 2021, une communauté des Dames de l’Instruction Chrétienne (DIC) s’installera près de l’église Saint-Remacle.

Local de distribution alimentaire du Carrefour St-Remacle

Suite à l’appel de Mgr Delville, les Dames de l’Instruction Chrétienne, dont la Maison générale est située à Liège, ont accepté qu’une communauté de sœurs missionnaires arrive à Verviers.

La configuration pastorale de la ville est marquée par un métissage socio-culturel intense, une population appauvrie et une jeunesse en manque de repères. La présence des sœurs de l’Instruction chrétienne permettra de développer l’accompagnement des jeunes au cœur de la cité lainière et de lancer une pastorale sociale de proximité.

La nouvelle communauté résidera dans des locaux de l’Asbl Carrefour Saint-Remacle, un grand bâtiment situé en face de l’église. Des travaux importants ont commencé pour accueillir les religieuses, mais des complications administratives les ont retardés. Ces bâtiments abritent déjà un service social et d’aide alimentaire, géré par Saint-Vincent de Paul. Une salle de rencontre et conférence y sera aussi aménagée.

Un Centre décanal voit le jour au cœur de Verviers avec une perspective sociale, pastorale et spirituelle. L’équipe dynamique du Carrefour Saint-Remacle, qui n’a pas ménagé ses efforts pour que le projet aboutisse, ainsi que le doyen Stanis Kanda s’en réjouissent… tout comme les Filles de la Charité qui avaient quitté avec regret ce quartier et ses habitants.

François DELOOZ
Adjoint du Vicariat de la vie consacrée,
des mouvements ecclésiaux et des sanctuaires.