Les nouveaux outils de la pastorale scolaire: « Y a du réseau? »

Publié le mercredi 14 août 2019

A quoi reconnait-on qu’une école est catholique? Si les “valeurs” sont évoquées comme indicateurs tout comme “l’atmosphère” ou “l’esprit”, force est de reconnaitre que nous n’en détenons pas le monopole.

Une des affiches de la campagne 2019-2020

La spécificité de l’école chrétienne, peut-on lire dans le projet éducatif de l’enseignement catholique, ne tient pas d’abord aux valeurs prônées, mais aux ressources mobilisées, pour les fonder et les pratiquer, à savoir l’Evangile et les traditions éducatives qu’il a inspirées”[1].

Dans le diocèse de Liège, au sein du SeDESS, service diocésain de l’enseignement secondaire et supérieur, se trouve la pastorale scolaire, dont une des tâches est d’aider directions et équipes d’animation pastorale, précisément à “mobiliser l’évangile et la tradition des fondateurs”, à nourrir la réflexion sur les questions de sens et de pastorale. Ce service propose des moments et des outils. Parmi ceux-ci est proposée la campagne d’affiches de la pastorale scolaire, réalisées depuis 2008-2009 et diffusées par la CIPS (Commission interdiocésaine de pastorale scolaire). Des élèves d’écoles du réseau catholique (options artistiques) les réalisent selon un cahier des charges précis. Celles-ci sont ensuite imprimées par les services du SeGEC (coupole qui fédère les différentes écoles catholiques francophones). En 2018-19, c’était l’Institut Sainte-Claire de Verviers qui représentait le diocèse de Liège.

Pour l’année 2019-2020, l’école saint-Joseph de Ciney a relevé le défi. La perspective de diffusion est large: 1167 écoles dans les implantations secondaires et fondamentales du réseau. Le propos à rendre visible dépasse la simple information pour susciter la réflexion; il s’agit là d’un beau défi, mais pas si simple pour la mise en image!

Affiches interpellantes

Des pistes d’animation, textes d’auteurs, chants, vidéos, activités permettront aux enseignants de s’approprier la démarche proposée. Ces affiches orneront les murs des écoles, habilleront un fil conducteur de l’année; certaines directions s’en inspireront lors des mots d’accueil proposés aux assemblées générales. L’imagination et la créativité sont au rendez-vous!

Dans son exhortation apostolique post-synodale sur les jeunes Christus vivit de mars 2019, le Pape François évoque, pour l’école catholique, la nécessité urgente de “faire réseau” (§222). Par un heureux hasard, le thème de la campagne qui commence en septembre rencontre cet appel avec le thème “Y’a du réseau?”. Se connecter à un réseau, se connecter au réseau de nos écoles, ou de notre école, ou d’un groupe “d’amis”…

Au nombre de quatre par année, les affiches rythment divers moments de l’année scolaire. On y retrouve le thème, un mot clé, une illustration et une phrase biblique. Les affiches permettent de faire le lien entre les ressources de notre tradition et la culture actuelle.

Pour aller plus loin, il suffit… de “se connecter”: www.pastoralescolaireliege.be/documents. Ce lien vous fera découvrir le fascicule de présentation des affiches. Vous y trouverez aussi la revue En Vue, présentant le bilan de la pastorale scolaire du fondamental et du secondaire pour le diocèse de Liège.

Anne-Catherine MARICHAL, conseillère pédagogique (SEGEC)

[1] Mission de l’école chrétienne, 2014, p. 18.

Source: Art. principal de la page 10 du Dimanche-Eglise de Liège N°28 du 18 août 2019.