Les grandes conférences du lundi au Pays de Herve – « les lundis du Sens »

Publié le vendredi 21 septembre 2018

La nouvelle saison 2018-2019 des « Lundis du Sens » débutera ce 22 octobre 2018 avec Dominique Collin sur le thème « Le christianisme n’existe pas… encore!« . Cinq lundis de conférence de 20 à 22h dans la Salle Vincent, rue du Centre 30 à 4651 Battice.

Programme diversifié

Grandes conférences du Lundi au pays de Herve

Les grandes conférences entament leur 13ème saison pour cette cuvée 2018-2019

Une fois de plus, le programme est diversifié et touche différents sujets où chacun peut trouver un peu de nourriture pour sa réflexion et son action.

1. Un nom souvent demandé sera à l’affiche le 22 octobre, celui du Dominicain Dominique Collin qui parlera de son dernier livre, le titre de celui-ci étant le titre de sa conférence : « Le christianisme n’existe pas… encore! ».

2. En lien avec le Synode à Rome sur la jeunesse – où elle a été une des consultantes – Annelien Boone, bien connue en Flandre au niveau de la Pastorale des Jeunes, viendra le 26 novembre pour en donner les toutes dernières nouvelles sous le thème : « Le synode de Rome sur la jeunesse : premiers témoignages et analyses ».

3. Avant Noël, durant un temps propice à l’action envers les plus pauvres de chez nous, le directeur général des CPAS de Wallonie et Bruxelles, Alain Vaessen, sera présent le 10 décembre pour parler de ce qui lui tient très à cœur : la lutte contre la précarité de plus en plus envahissante dans notre pays. Comment réagir ? Que faire ?

4. Après une petite pause de deux mois, c’est le 18 mars 2019 que les participants aux conférences reprendront le chemin de la Salle Saint-Vincent, avec une soirée qui devrait concerner tout le monde : « Vivre l’amour au cœur de nos vies en temps de peur ». Bleri Lleshi est d’origine albanaise et connaît bien – d’autant plus qu’il est éducateur – les difficultés liées à la vie actuelle. Philosophe et professeur d’université, il saura aider à « prendre de la hauteur » et à regarder la vie avec un certain optimisme.

5. Pour terminer la saison le 1er avril 2019, l’écrivain bibliste Anne Soupa viendra le 1er avril 2019 faire écho à son livre qui a fait un « buzz » dans les milieux chrétiens : « Judas, le coupable idéal ? ». Il y a tant de « coupables idéaux » aujourd’hui qu’il est peut-être bon là aussi de prendre un peu de hauteur pour remettre les choses à leur place.

Bref, une saison éclectique, avec toujours le même prix pour y prendre part : 5 euros par soirée.

Renseignements : par GSM au 0477 34 54 31 ou sur le site de l’Unité pastorale de Herve