L’église Saint-Denys de Grand-Axhe fête ses 150 ans !

Publié le mercredi 14 septembre 2022

Du vendredi 16 au dimanche 18 septembre 2022, l’église Saint-Denys de Grand-Axhe à Waremme célèbre son 150e anniversaire de dédicace par un weekend de “portes ouvertes” débutant par un concert ce vendredi à 20h, suivi d’une exposition et la possibilité de visiter l’église du samedi au dimanche.

L’église du village de Grand’Axhe serait un exemple parmi d’autres, de l’architecture néogothique construite au 19ième siècle, si elle ne possédait à l’intérieur un mobilier et un ensemble décoratif d’une exceptionnelle richesse, œuvres d’artistes réputés de l’époque et de la volonté du curé Emile Gilis qui en fut l’initiateur et le mécène.
Cet ensemble étonnant, d’une grande homogénéité, illustre d’une manière particulièrement complète le sentiment religieux qui anime la seconde moitié du XIXième siècle. C’est à ce titre qu’il mérite d’être conservé intact. Cet ensemble a été classé en 1987 par la région wallonne.

Au programme

Le vendredi 16 à 20h, concert avec des œuvres interprétées à l’orgue par Isabelle de Maere, Corentin Michaëlis et Isabelle Rihon, et l’Ensemble Duo Delman avec Chloé Delvenne, harpiste et Thomas Corman, Trombone basse.
Le samedi 17 de 10h à 18h, église ouverte (possibilité de visite) et exposition du trésor de l’église (orfèvrerie), des vêtements sacrés.
Le dimanche 18 à 10h, messe solennelle présidée par le chanoine Eric de Beukelaer; de 11h à 18h, église ouverte (possibilité de visite) et exposition du trésor de l’église (orfèvrerie), des vêtements sacrés.

Informations pratiques

Accès libre.
Accès pour personnes à mobilité réduite.
P.A.F. concert: 10€
Lieu: Eglise Saint-Denys de Grand-Axhe (rue de Prâle, 135 à 4300 Waremme)